Une vidéo manipulée attribuée au Président Ivoirien Alassane Ouattara

03 juin 2025

    Source : Capture d’Écran Tiktok

FAIT : Un utilisateur de Tiktok a partagé une vidéo du Président Alassane Ouattara évoquant une supposée gifle reçue par le Président Emmanuel Macron, Président Français. On peut entendre dans la vidéo et je cite “ Je condamne en dernier degré les gifles que Brigitte Macron a donné à son mari. Ce n’est pas du tout appréciable de taper son propre mari en public. J’ai vue comment Macron a été giflé par sa femme”. Par écrit, la publication affirme aussi “Alassane Dramane Ouattara est sorti de son silence et condamné fortement Brigitte Macron.“

VERDICT : FAUX. La vidéo est une Deepfake. Le son et la vidéo ont été manipulés.

TEXTE 

Dans une publication largement relayée sur les réseaux sociaux, on voit le Président Ivoirien Alassane Ouattara prononçant un discours dans lequel il condamne la gifle qu’aurait reçu le Président français, Emmanuel Macron. Sur la vidéo, on observe un texte écrit “Alassane Dramane Ouattara est sorti de son silence et condamné fortement Brigitte Macron’’.

L’image et la voix du Président Ivoirien Alassane Ouattara, souvent généré par l’Intelligence Artificielle,  sont de plus en plus utilisées comme figure centrale dans la propagation de fausses informations visant l’opinion publique en Côte d’Ivoire. Récemment, une publication virale annonçant le décès du Chef de l’Etat Ivoirien a été démentie plus tard par la télévision française citée comme source. Cette autre publication fait croire qu’il y a eu un coup d’État en Côte d’Ivoire le 22 mai 2025. Toute ces fausses informations interviennent à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre prochain.

VÉRIFICATION 

Divers indices suspects, en l’occurrence la mauvaise qualité de l’image, des mouvements des lèvres non synchronisés et des mots et expressions incompatibles avec le mouvement des lèvres, ont poussé Ivoirechek  à enquêter sur la vidéo pour déterminer son authenticité.

Il suffit de bien observer pour se rendre compte de la mauvaise qualité de l’image mais également du son de la voix qui semble robotique. Cette voix est différente de celle du Président Ivoirien, Alassane Ouattara.

Une recherche inversée d’images via google Lens a conduit à cette vidéo publiée sur le compte officiel du média Abidjan.net. Datée du 12 mai 2025, la séquence a été enregistrée lors de la 12e édition de l’Africa CEO FORUM. Elle présente de nombreuses similitudes avec celle partagée par l’internaute. L’authenticité de cette scène peut être confirmée en consultant la page officielle de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, entre la 27e minute 51 secondes et la 28e minute et 10 secondes de la vidéo diffusée en direct.

Source : Capture d’écran page facebook officielle Présidence de la République de Côte d’Ivoire

Dans cette séquence, on entend le président Alassane Ouattara glisser une touche d’humour au moment où les micros sont ajustés sur le pupitre : “(…) Nous sommes heureux de vous accueillir à Abidjan pour la 5e fois. Je n’oublie pas mon frère Issoufou’’ puis de poursuivre après un court silence “vous savez, ils vont vous regarder, ils ne vont plus m’écouter !’’ lance-t-il avec le sourire en s’adressant à la technicienne venue installer l’équipement pendant son discours. 

Ivoirecheck a ensuite analysé la partie visuelle de la vidéo à l’aide de Fotoforensics. Résultat : des signes évidents de manipulation sont apparus. L’un des éléments les plus parlants est  la présence de taches irrégulières dispersées sur l’image : visage pas trop net, le costume et l’arrière-plan. Des indices trahissent le montage numérique.

Source : Analyse du niveau d’erreur sur l’image montrant des éléments de manipulation. 

En s’appuyant sur l’outil Hive Modération, Ivoirecheck a établi que la vidéo contient 94,3% de contenu généré par intelligence artificielle. Un indice clair montrant que la séquence est largement manipulée.

Source : Capture d’écran Hive moderation détecteur contenu généré par l’IA

CONCLUSION 

La publication prétendant que le président Alassane Ouattara aurait évoqué une supposée gifle reçue par le Président Français, Emmanuel Macron, de la part de son épouse est en réalité un deepfake, donc une vidéo manipulée. 

Les images authentiques viennent du discours d’ouverture du Chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, lors de la 12ᵉ édition de l’Africa CEO Forum à Abidjan. Les images ont été détournées à des fins malveillantes.

Article réalisé par Abdoul-Khader Coulibaly dans le cadre de la bourse 2025 du Centre pour le journalisme, l’innovation et le développement (CJID)