Des informations, relayées sur les réseaux sociaux notamment Facebook, prétendent qu’un bébé a trouvé la mort lors des manifestions de l’opposition du 11 octobre 2025. Nous avons traité les faits.
D’où est partie l’information ?
Publiée le 11 octobre 2025, cette publication montre la photo d’un nouveau-né drapé d’un pagne, couché à côté d’un homme allongé. Le commentaire accompagnant l’image indique :
« Insurrection en Côte d’Ivoire : Ce bébé est mort après avoir respiré les gaz lacrymogènes lancés par l’armée. Il était au dos de sa mère, qui, à cause des routes barrées, cherchait un passage pour rentrer à la maison. Ils revenaient d’une visite à la clinique PISAM. Rachel, puisqu’il s’agit d’elle, a été évacuée d’urgence dans la même clinique, où elle a rendu l’âme. RIP. »
IvoireCheck a contacté l’auteur du post et n’a eu aucun retour de celui-ci.
Alors, Une recherche d’image inversée effectuée avec l’outil Bing a permis de retrouver la même photo dans un article publié le 17 août 2024, intitulé :« Allaitement maternel : les pays d’Afrique de l’Ouest encore à la traîne ». Selon cet article, l’image illustrait une étude sur les taux d’allaitement exclusif des nourrissons de moins de six mois en Afrique, sans aucun rapport avec un décès ou un événement politique.
La même photo apparaît également dans un autre article publié le 8 mai 2025, évoquant une affaire judiciaire impliquant une nourrice accusée de maltraitance sur un bébé de 11 mois — preuve supplémentaire qu’il ne s’agit pas d’un visuel lié à des violences en Côte d’Ivoire.
Une information corroborée par cette source.
La deuxième image utilisée dans la publication provient, quant à elle, de la banque d’images Getty Images, publiée le 23 avril 2009, sous la légende : « Gaz lacrymogène ».
La déclaration du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI)
Le 15 octobre 2025, sous convocation du président Laurent Gbagbo, président du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire PPA-CI. Le Conseil Stratégie et Politique (CSP), s’est réuni pour une séance de travail extraordinaire au cours de laquelle, il a été annoncé un bilan provisoire faisant état de deux personnes décédées, à savoir un bébé de deux ans, étouffé par les gaz lacrymogènes d’une grenade lancée par les forces de l’ordre dans une cour dans le village d’Abié dans le département d’Adzopé et le jeune Allouan Ernest, atteint au coup d’une balle tirée par les forces de l’ordre, est décédé quelques heures plus tard sur la table d’opération.
Pour vérifier cette information, la rédaction a d’abord contacté la Police Nationale à travers son compte Facebook et n’a reçu aucune réponse. Pour en avoir le cœur net, la rédaction est ensuite rentrée en contact avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui a tenu ne pas faire de commentaire face à cette déclaration du PPA-CI.
Contexte
Cette publication est apparue alors que le 10 octobre 2025, jour du lancement officiel de la campagne présidentielle prévue pour le 25 octobre. L’opposition ivoirienne a organisé une marche pacifique le 11 octobre 2025 pour protester contre le quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara.
La manifestation a dégénéré en mouvement de contestation, entraînant selon les sources officielles l’interpellation de 237 personnes, dont plusieurs femmes et un décès.
En somme, une publication Facebook a annoncé la mort d’un bébé lors des manifestations du 11 octobre 2025 après avoir respiré les gaz lacrymogènes lancés par l’armée. IvoireCheck a prouvé à travers plusieurs méthodes qu’il s’agissait d’une fausse information. Quant à la déclaration du CSP du PPA-CI, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ivoirienne a tenu à ne pas faire de commentaire à ce sujet.
NB : Compte tenu de l’évolution de ce sujet, la Rédaction de IvoireCheck tient à informer ses lecteurs que cet article a entièrement été réécrit en tenant compte de nouvelles données.

