La vidéo montre en réalité la croisade populaire de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI), organisée dans le cadre de son séminaire national de formation islamique tenu au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro du 3 au 10 août 2025, afin de sensibiliser les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, le Front Commun a organisé une « marche pacifique » dans la commune de Yopougon (Abidjan), le 9 août 2025, pour protester contre un quatrième mandat du Président ivoirien Alassane Ouattara et pour une élection inclusive. Le Front Commun est une alliance regroupant les deux principales formations politiques de l’opposition ivoirienne : le PPA-CI dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA, présidé par Tidjane Thiam, ex-directeur général du Crédit Suisse.
C’est dans ce contexte qu’une publication datant du 11 août 2025 et ayant cumulé 137 000 vues, 2 900 réactions et 193 commentaires, a tenté de faire croire qu’en plus de la marche organisée à Yopougon, une autre marche a été organisée par les mêmes acteurs politiques dans la ville de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Cette publication met en avant une vidéo dans laquelle on aperçoit un groupe de personnes défilant tout en entonnant l’hymne national de la Côte d’Ivoire. Dans les commentaires qui accompagnent la publication, on peut notamment lire : « Yopougon continue à Yamoussoukro » ou encore « Donc Yamoussoukro aussi était dehors hein ». Ces réactions suggèrent que la manifestation initialement observée à Yopougon s’est étendue jusqu’à Yamoussoukro.
Une marche organisée par l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire
Des recherches inversées d’images effectuées avec l’outil Bing n’ont abouti à aucun résultat probant. Nous avons donc procédé à une vérification par indices sur la vidéo. Sur la séquence, on peut lire sur une des banderoles le sigle « AEEMCI ».
Une recherche par mots-clés révèle que AEEMCI signifie « Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire », une organisation à caractère religieux créée le 12 avril 1979 par l’arrêté ministériel N° : 576/INT/AT/AC/1.
Ivoire Check a joint Youssouf Bamba, président national de l’AEEMCI, afin de vérifier l’authenticité des informations circulant autour de la vidéo. Celui-ci a formellement démenti toute interprétation erronée du contenu. « La vidéo en question montre nos frères à Yamoussoukro, lors de notre croisade populaire organisée le 9 août, en marge de notre séminaire national de formation islamique qui s’est tenu au lycée Mamie Adjoua, du 3 au 10 août 2025 », a-t-il précisé.
Selon lui, cette marche avait pour but de sensibiliser la population, en particulier les élèves et étudiants, à travers l’affichage de banderoles et de pancartes portant des messages éducatifs et spirituels conçus par les séminaristes eux-mêmes. Il s’agissait d’une démarche pacifique et pédagogique, inscrite dans le cadre des activités du séminaire.
Une consultation de la page Facebook officielle de l’association vient corroborer les déclarations de son président Youssouf Bamba, en apportant des éléments visuels et contextuels supplémentaires. Des publications documentent en effet les préparatifs de la croisade religieuse, notamment à travers des photos et vidéos des séminaristes en pleine organisation logistique (ici et ici).
Cette marche organisée par le Front Commun s’est déroulée exclusivement dans la commune de Yopougon, sur le site de la place Ficgayo. En dehors de ce lieu, aucun autre rassemblement public organisé par le Front Commun n’a été observé dans le reste du pays le 11 août 2025.
Le 16 août 2025, le PPA-CI a organisé un autre meeting au même endroit dénommé « Le côcô de Laurent Gbagbo ».

