PARTIELLEMENT FAUX : Cette image ne montre pas un incendie au palais de   l’Élysée à Paris

20 décembre 2024

L’image présente une infrastructure énergétique frappée par l’armée russe en 2022 à Dnipropetrovsk, en Ukraine.  

Ce post Facebook, prétendant montrer le palais présidentiel de la France visé par un tir de mortier, est PARTIELLEMENT FAUX. 

Publié le 16 décembre 2024, Le post, annonce : « (…) Hier samedi à 19 h 30, un groupe de militaire français, fatigué de la politique de Macron, ont tiré un obus sur le palais de l’Élysée. Il y a eu de dégâts et 3 gardes du palais ont grièvement été blessés. Macron a été sécurisé dans le bunker du palais(…) ». Il est constitué d’une image, montrant un bâtiment en feu, avec une intervention des pompiers intervenant. 

IvoireCheck a examiné le post et l’a trouvé partiellement faux. 

Une recherche d’images inversée avec Google Lens a mené vers cet article du 12 octobre 2022 publié par un journal en ligne Ria en russe intitulé : « L’infrastructure énergétique de la région de Dnepropetrovsk a été touchée » et accompagné avec la photo vérifiée

Ledit article informe que le chef de l’administration militaire de la région, Valentin Reznichenko, à travers télégram, a déclaré que l’armée russe a porté un nouveau coup aux infrastructures énergétiques de la région de Dnepropetrovsk. 

La photo, attribuée au service d’urgence de l’État ukrainien pour la région de Dniepropetrovsk, est légendée comme suit : « Les pompiers ukrainiens sur les lieux d’une explosion dans la région de Dnepropetrovsk ». 

La même recherche montre que l’article a également été utilisé pour illustrer cet article publié le 18 octobre 2022, intitulé : « Le bureau de Zelensky a annoncé une situation énergétique critique en Ukraine  ». 

Un autre article, mis en ligne le 13 octobre 2022, accompagné par l’image renseigne que :      « les frappes des forces armées russes sur les infrastructures énergétiques menacent l’Ukraine d’une panne totale ».  Une information soutenue  ici et ici

Une recherche Google avec les mots-clés « Le palais présidentiel de la France visé par un tir de mortier » révèle des informations faisant état de tirs de mortiers d’artifice à proximité de l’Elysée et du ministère de l’Intérieur le samedi 14 décembre 2024. Deux personnes ont été interpellées et un policier a été blessé lors de l’incident. 

IvoireCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer le palais présidentiel de la France visé par un tir de mortier et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.