Non, Vladimir Poutine ne s’est pas adressé à la population française dans ce discours

08 avril 2025

Le discours présenté dans cette vidéo date en réalité de février 2022, lorsque le président russe annonçait le lancement de son « opération militaire spéciale » en Ukraine.

La publication diffusée sur X (anciennement Twitter), prétendant montrer Vladimir Poutine s’adressant directement à la population française, est manipulée.

Publiée le 13 mars 2025, la séquence montre le président russe , s’exprimant depuis un bureau où on aperçoit de deux drapeaux en arrière-plan. La vidéo est sous-titrée en français et présente les propos suivants :
« Aujourd’hui, je tiens surtout à m’adresser à vous, peuple de France, plutôt qu’à l’autre imbécile, l’idiot, le truc qui vous sert de Président. »
Et encore :
« Je compte donc sur vous pour le dissuader de faire le con, de faire le malin avec moi. Sinon, je serai obligé de réagir, et réagir violemment !!! Alors, chers amis français, par pitié, dites-lui de gérer plutôt les gilets jaunes ou qu’il s’occupe bien de Brigitte. Sinon, juré, je l’écrase ! Chers amis français, je vous respecte beaucoup. Mais si Macron fait encore son malin, je l’élimine ! »

Le texte accompagnant la vidéo précise : « Poutine s’adresse à la population française ».

IvoireCheck a vérifié cette publication et l’a jugée manipulée.

Une recherche d’image inversée effectuée via l’outil Bing a permis à IvoireCheck de retrouver cette séquence sur YouTube, dans une vidéo publiée le 24 février 2022. Il s’agit en réalité de l’allocution télévisée au cours de laquelle Vladimir Poutine annonçait le lancement de l’intervention militaire en Ukraine, en soutien aux séparatistes de l’est du pays, malgré les protestations internationales et les sanctions occidentales.

Cette même vidéo a été diffusée par le média français Le Monde, qui précise également qu’il s’agit de l’annonce du début de l’opération militaire en Ukraine.

Par ailleurs, une autre version de cette séquence, diffusée par Le Figaro, contient des sous-titres fidèles aux propos réels du président russe. On y lit notamment :
« Et maintenant quelques mots très, très importants pour ceux qui pourraient être tentés d’intervenir de l’extérieur : quiconque essaie de nous entraver, et plus encore de créer des menaces pour notre pays, pour notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate. Et cela vous conduira à de telles conséquences que vous n’avez jamais rencontrées dans votre histoire. Nous sommes prêts. Toutes les décisions nécessaires ont été prises à cet égard. J’espère que je serai entendu. »

De plus, IvoireCheck a consulté l’intégralité du discours de Vladimir Poutine, et à aucun moment il n’y est fait mention de la population française.

Cette publication survient dans un contexte de tensions diplomatiques : début mars 2025, à la suite d’un discours du président français sur la « menace russe », Vladimir Poutine et plusieurs hauts responsables russes ont beaucoup réagi. Le président russe a notamment comparé Emmanuel Macron à Napoléon Bonaparte, une analogie que le chef de l’État français a qualifiée de « contre-sens historique ».

IvoireCheck confirme que cette vidéo prétendant montrer un discours de Vladimir Poutine adressé à la population française est bel et bien manipulée.