FAIT : Une publication sur X, du 16 mai 2025 affirme textuellement : ’’Alerte urgent signalée : c’est des légionnaires français en trainés dans la forêt ivoirienne et prêts à lancer l’assaut sur le Burkina Faso. Il faut élever le niveau d’alerte. Ils travaillent sur deux fronts en même temps. La frontière ivoirienne et la frontière béninoise de façon à disperser nos forces…Vigilance absolue à tous les niveaux ’’. Sur la même publication, un texte en rose inscrit directement sur l’image, indique : “Des mercenaires en Côte d’Ivoire”.
VERDICT : FAUX. Cette image ne montre pas des légionnaires français entraînés en Côte d’Ivoire pour attaquer le Burkina Faso. Il s’agit plutôt d’une équipe d’amateurs d’un club de paintball à Abidjan, précisément dans la commune de Bingerville.
TEXTE
Une publication partagée sur X, par la page dénommée Le Liptako de Gouma, a généré plus de 80 000 vues, 290 likes, et 110 retweets déclenchant un débat animé sur une supposée formation des Légionnaires Français en Côte d’Ivoire dans le but d’attaquer le Burkina Faso. Sur l’image de piètre qualité qui accompagne la publication, on peut observer des individus armés, vêtus de tenues militaires, de gilets et casques dans une zone arborée.
La présence militaire française en Afrique demeure un sujet sensible, tant en Côte d’Ivoire que dans les pays de la sous région. Ce type d’information peut contribuer à nourrir des théories du complot autour d’une ingérence étrangère d’autant que plusieurs autres publications annoncent une propagande similaire. Cette autre publication, en anglais, publiée le 25 avril, fait croire que la Côte d’Ivoire souhaite détruire le Burkina Faso avec des soldats étrangers, principalement des français.
VÉRIFICATION
Il suffit de bien observer pour relever des incohérences entre la photo et le message inscrit. En effet, les tenus militaires portés par les prétendus soldats désignés sur la publication ne correspondent pas aux tenus habituels de l’armée de terre française comme on peut le constater sur les photos suivantes tirées du site Internet officiel de la défense française.

Source : armée française, www.defense.gouv.fr

Source : armée française, www.defense.gouv.fr
Une recherche d’image inversée à partir de la photo d’illustration de la publication que nous vérifions a permis de retrouver un compte tiktok d’un club de paintball de Côte d’Ivoire. La vidéo est de bonne qualité et permet de constater qu’une partie a été utilisée pour illustrer le tweet accusant la Côte d’Ivoire de se préparer à attaquer le Burkina Faso avec des soldats français.

Source : capture d’écran compte tiktok d’un club de paintball de Côte d’Ivoire
Contacté par Ivoire Check ledit club a confirmé qu’il s’agit bien de passionnés de ce sport, évoluant dans une zone réservée à la pratique du paintball dans la commune de Bingerville. Précisons que le paintball est un sport de loisir dans lequel les joueurs éliminent leurs adversaires en les touchant avec des billes de peinture. Ils utilisent des lanceurs qui imitent des armes à feu.
CONCLUSION
La publication annonçant la formation de soldats Français en Côte d’Ivoire pour attaquer le Burkina Faso est fausse. Il s’agit d’un contenu manipulé dans le but de tromper le public dans un contexte où les relations diplomatiques sont au point mort entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Article réalisé par Abdoul-Khader Coulibaly dans le cadre de la bourse 2025 du Centre pour le journalisme, l’innovation et le développement (CJID)