La photo montre plutôt un cortège de la manifestation parisienne contre la politique d’Emmanuel Macron le 6 septembre 2025.
Ce post Facebook prétendant montrer une manifestation en France pour la libération du cyberactiviste ivoirien Ibrahim Zigui est PARTIELLEMENT FAUX.
Publié le 10 septembre 2025, le post contient une image montrant une foule brandissant des drapeaux français. Le texte qui l’accompagne indique : « Urgent/. Manifestation en France. Incroyable Plusieurs français. Brandi une banderole indiquant (Libérez Ibrahim Zigui).. En plein Paris NB : Cette PHOTO circule partout sur les médias européens et les réseaux sociaux ».
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’image inversée à l’aide de l’outil Bing a conduit IvoireCheck vers cet article publié le 6 septembre 2025, rapportant que plusieurs rassemblements en faveur d’un Frexit et de la démission du président français Emmanuel Macron ont eu lieu ce jour-là en France, à l’appel du parti souverainiste Les Patriotes de Florian Philippot.
On retrouve la même photo dans un autre article publié à la même date, indiquant qu’un millier de personnes s’étaient rassemblées dans la capitale française afin d’appeler à une sortie de la France de l’Union européenne et de l’OTAN, ainsi qu’à la démission d’Emmanuel Macron.
L’information est soutenue ici.
La publication intervient dans un contexte tendu en France et en Côte d’Ivoire. D’une part, Le 10 septembre, la France a été marquée par une journée de forte tension, ponctuée par des centaines d’actions et d’interpellations à l’occasion d’une mobilisation initiée sur les réseaux sociaux. Et d’autre part, en Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel a annoncé le lundi 08 septembre 2025 la liste des candidats retenus pour les élections présidentielles d’octobre 2025, liste marquée par l’absence de Tidjane Thiam, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et Laurent Gbagbo, Président du Parti des peuples africain de Côte d’Ivoire (PPA-CI)
IvoireCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer une manifestation en France pour la libération du cyberactiviste ivoirien Ibrahim Zigui et l’a trouvé FAUX

