MANIPULÉE : Emmanuel Macron n’a pas annoncé qu’il viendrait en Côte d’Ivoire pour devenir conseiller spécial

11 octobre 2025

La vidéo est une œuvre de l’intelligence artificielle

Une post Tik tok prétendant montrer un discours d’Emmanuel Macron annonçant qu’il sera conseiller en Côte d’Ivoire, s’il démissionne, est FAUX.

Sur le post mis en ligne le 7 octobre 2025, on peut lire : « Macron démissionne. Donc c’est toi le conseiller ». 

Dans la vidéo d’une minute et 50 secondes, un individu affirme :  « Famille, on a attrapé ici celui qui donne les conseils à monsieur Alassane Dramane Ouattara pour briguer le quatrième mandat anti-constitutionnel. Il dit « Si je démissionne aujourd’hui, je m’en fou. J’irai en Côte d’Ivoire pour être conseiller spécial du président Alassane Ouattara» Ce qui veut dire que maintenant, c’est lui le conseiller de monsieur Alassane Ouattara. C’est lui-même qui lui dit d’être encore candidat et de briguer le quatrième mandat anti-constitutionnel. Seuls les oiseaux de même plumage volent ensemble. Si aujourd’hui 78 % de la population vomi Emmanuel Macron, comprenez que ici 90% de la population vomit monsieur Alassane Dramane Ouattara. C’est clair et net. De la manière ils sont en train de le chasser là-bas, c’est de la même façon qu’on est en train de chasser ici. Ils sont de connivence et ils font les mêmes choses ».

IvoireCheck a fait des recherches sur le post et l’a trouvé faux. 

Une recherche d’images inversées avec Yandex a débouché sur cette vidéo avec cette légende : « Guerre en Ukraine : 26 Etats s’engagent à envoyer des troupes sur le sol, en mer ou dans les airs ». Sous la vidéo il est écrit que pour la première fois, les membres de la « coalition des volontaires » se sont réunis pour discuter des garanties à apporter à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie. 

La même recherche a permis de voir cet article publié le 4 septembre 2025 sur le site web de bfmtv avec le titre suivant : « Emmanuel Macron annonce que 26 pays se sont formellement engagés à déployer des troupes dans le cadre d’un cessez-le-feu ». 

Dans les deux articles, la vidéo originale ressemble à celle du post vérifié comme le montre les captures d’écran ci-dessous. Mais nul part, le président français Emmanuel Macron n’a évoqué le fait de venir en Côte d’Ivoire pour être le conseiller spécial du président Alassane Ouattara. 

Capture d’écran de la vidéo originale 
capture d’écran de la vidéo du post vérifié

        

En observant les deux captures, on remarque qu’il y a trois drapeaux en plus sur la capture d’écran de la vidéo du post vérifié. Ce qui nous pousse à analyser cette capture avec un outil de détection d’images générées avec l’intelligence artificielle.

L’analyse de la capture d’écran de la vidéo du post vérifié avec  wasitai, un outil d’analyse d’image générée par l’intelligence artificielle a révélé que la vidéo a été créée par l’intelligence artificielle. 

IvoireCheck a vérifié un post TikTok prétendant montrer un discours d’Emmanuel Macron annonçant qu’il sera conseiller en Côte d’Ivoire, s’il démissionne et l’a trouvé et FAUX.