Manipulation : Une vidéo d’évasion de 2012 refait surface en Côte d’Ivoire

24 juin 2025

Source : Capture d’écran de la publication Tiktok

FAIT : Une vidéo TikTok publiée le 11 mai 2025 affirme : ‘’Une invasion à la MACA précisément en Côte d’Ivoire. ça ne fait que commencer cette élection de dénigration. Ouattara aura chaud”. En plus du texte écrit, on entend le commentaire suivant sur la vidéo : “Encore une autre évasion à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), dimanche aux environs de 15 heures. La situation des évasions devient de plus en plus préoccupante d’où la présence ce matin à la MACA des ministres en charge de la Justice et de la Défense accompagnés de la haute hiérarchie militaire. Les autorités ont visité les lieux et se sont faites expliquer les circonstances de cette énième évasion.’’ Cette séquence est suivie des interviews de Mme Latto Loma CISSÉ, Ministre déléguée à la justice et M. Paul KOFFI KOFFI, Ministre Délégué à la Défense.

VERDICT : FAUX. Aucune évasion n’a eu lieu en mai 2025 à la MACA d’Abidjan. Par ailleurs, la vidéo utilise des images de 2012 sorties de leur contexte. 

TEXTE  

Une vidéo récemment mise en ligne sur TikTok par le nommé Commando 19961 Delta Force du Sahel, un compte suivi par plus de 57 000 abonnés, laisse croire qu’il y aurait eu des évasions à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Selon les images de piètre qualité, ces événements seraient liés à ce que l’auteur décrit comme une ‘‘élection de dénigrement’’. On y aperçoit la photo du Président actuel Ivoirien Alassane Ouattara, ainsi qu’un groupe d’hommes en treillis escortant deux civils dont une femme dans une cour aux allures d’un établissement penitentiaire. 

A l’approche des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, les publications sur des prétendues évasions de prisonniers se multiplient.  Un phénomène qui alimente les inquiétudes au sein de l’opinion publique, déjà sensible en cette période préélectorale. Cet  article publié par Dubawa, sur un autre cas de désinformation s’appuyant sur une supposée autre évasion impliquant des terroristes, illustre concrètement la récurrence et la gravité de ce genre de fausses informations.  

VÉRIFICATION   

Des incohérences flagrantes entre le texte affiché à l’écran et la voix off ont éveillé notre curiosité. La publication parle de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA); alors que cette dénomination n’est plus utilisée en Côte d’Ivoire. En effet, depuis septembre 2023, la MACA a été rebaptisée “Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA)”. 

Les ministres dont les images et les voix ont été utilisées n’occupent plus les portefeuilles d’alors. Sur plusieurs séquences de la publication TikTok, on aperçoit l’ancienne Ministre déléguée à la Justice, Mme Latto Loma Cissé. Un poste qu’elle a occupé du 13 mars au 22 novembre 2012. Mme Cissé est, sur la vidéo, aux côtés de M.  Paul Koffi Koffi, ancien Ministre Délégué à la Défense. Un portefeuille ministériel dont il était en charge du 1er juin 2011 au 13 janvier 2016. Il avait été ensuite Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle jusqu’au 13 janvier 2017. Ces deux personnalités ne sont plus membres du gouvernement Ivoirien comme le prouve l’architecture gouvernemental publié depuis 2023 sur la page officielle dudit gouvernement. 

Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, plusieurs captures d’écrans issues de différentes séquences ont été extraites, puis analysées à l’aide d’outils de recherche inversée pour en identifier l’origine. Des recherches complémentaires à partir des mots clés ont permis d’obtenir davantage de résultats.  Les différentes méthodes ont permis de retrouver cette vidéo mise en ligne le 10 juillet 2012.  

Source : Capture d’écran vidéo youtube

La vidéo est de bonne qualité et permet de constater qu’elle a été utilisée pour illustrer le post évoquant une supposée évasion, en 2025, à la MACA dans un contexte pré-électoral.   

Les autorités ivoiriennes n’ont d’ailleurs fait aucune déclaration faisant état d’une évasion au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), nouvelle dénomination de la MACA d’Abidjan depuis Septembre 2023.

CONCLUSION 

La vidéo évoquant des évasions au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA) anciennement Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) est fausse et utilise des images sorties de leur contexte. Il s’agit d’un contenu manipulé dans le but de tromper le public. 

Article réalisé par Abdoul-Khader Coulibaly dans le cadre de la bourse 2025 du Centre pour le journalisme, l’innovation et le développement (CJID)