Source : capture d’écran de la publication Facebook
FAIT : Le mardi 20 mai 2025, une publication Facebook, largement relayée, affirme que le Chef d’Etat-Major des Armées de Côte d’Ivoire, le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, aurait été assassiné par balle à la sortie d’une réunion avec le Ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire.
VERDICT : FAUX. L’information annonçant le prétendu assassinat du Général Lassina DOUMBIA est fausse selon l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), organisme gouvernemental ivoirien.
TEXTE
L’information est diffusée sur facebook par une page dénommée Le nabiga, une page créée le 20 juin 2022. On peut y lire ‘‘Abidjan : Mort du Chef d’État-Major Général des armées de Côte d’Ivoire, le Général Lassina Doumbia. Ce mardi 20 mai 2025, autour de 16 h, le Général Doumbia avait une audience avec le ministre de la Défense, Monsieur Téné B. Ouattara. À sa sortie d’audience, des tirs ont visé le véhicule dans lequel il se trouvait. Il a été rapidement évacué, selon Abidjan.net qui cite Koaci.com, vers l’hôpital militaire. Malheureusement, il a rendu l’âme en cours de route. Selon un gendarme présent sur place, ces tirs sont dus à une erreur de manipulation. Les vitres de son véhicule sont criblées de balles. Tingin-biiga.’’
La publication est illustrée par deux photos, dont l’une montrant le Général Lassina Doumbia, et l’autre une vitre ayant reçu des balles. Ce post intervient dans un contexte pré-électoral en Côte d’Ivoire, marqué aussi par des relations diplomatiques tendues entre la Côte d’Ivoire et l’Association des Etats du Sahel (AES).
VÉRIFICATION
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), organisme gouvernemental ivoirien dénonce cette désinformation en ces termes ‘‘ Une publication relayant le prétendu décès du Chef d’Etat Major Général des Armées de Côte d’Ivoire, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, circule actuellement sur les réseaux sociaux. Cette information est fausse.(…)’’ avant de conclure que “la diffusion de fausses informations est une infraction passible de poursuites. Restons vigilants et référons-nous uniquement aux sources officielles.”
Une mise au point confirmée et relayée par le média national de Côte d’Ivoire, RTI INFO , la page Facebook officielle du groupe RTI.
Par ailleurs, Nous avons consulté abidjan.net, l’un des sites d’information cités dans la publication. La rédaction dudit média a publié ce post officiel pour démentir formellement l’information relayée dans laquelle le média est cité.
Poursuivant nos recherches dans le but de retrouver l’origine de la photo d’illustration, nous avons retrouvé des images correspondantes sur les réseaux sociaux datant du 26 mars 2011, confirmant que les clichés ont été sortis de leur contexte.
CONCLUSION
La publication annonçant l’assassinat du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia est fausse. Il s’agit d’un contenu manipulé dans le but de tromper le public dans un contexte pré-électoral tendu en Côte d’Ivoire.
Article réalisé par Abdoul-Khader Coulibaly dans le cadre de la bourse 2025 du Centre pour le journalisme, l’innovation et le développement (CJID)