L’image a en réalité été prise en 2010, au cours de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.
Ce post Facebook prétendant montrer deux civils tués lors de la marche du 11 octobre 2025 de l’opposition est HORS CONTEXTE.
Publiée le 11 octobre 2025, la publication montre une scène de violence dans laquelle deux personnes sont étendues à même le sol, face à des forces de l’ordre armées.
Le commentaire accompagnant l’image indique :
« Côte d’Ivoire : deux civils tués, marche du 11 octobre par le régime Ouattara. »
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé hors contexte.
Contacté par la rédaction de IvoireCheck afin d’avoir la source de son information, l’auteur de la publication n’a donné aucune réponse.
Une recherche d’image inversée réalisée avec l’outil Bing a conduit IvoireCheck vers un article du 17 décembre 2010.
La légende de cette photo précise qu’il s’agit de plusieurs centaines de jeunes partisans d’Alassane Ouattara dispersés par des membres des Forces de défense et de sécurité dans le quartier d’Abobo, à Abidjan, lors des tensions postélectorales de 2010.
La même image est reprise dans un autre article publié le 22 janvier 2011, relatant une manifestation des militants du RHDP organisée le 16 décembre 2010 pour protester contre la confiscation des médias d’État et tenter de rejoindre les locaux de la télévision nationale.
Une information confirmée par cette source médiatique.
Cette publication a refait surface le 11 octobre 2025, jour du lancement officiel de la campagne présidentielle pour le scrutin du 25 octobre.
Ce même jour, l’opposition ivoirienne a organisé une marche pacifique pour protester contre le quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara.
La manifestation a cependant dégénéré, entraînant, selon les sources officielles, l’interpellation de 237 personnes, dont plusieurs femmes.
La police nationale a pour l’instant annoncé un mort lors de cette manifestation. Un bilan contesté par un des partis membres du Front Commun, Le PPA-CI qui annonce un chiffre provisoire de deux morts dont un bébé de deux ans étouffé par les gaz lacrymogènes dans le village d’Abié (département d’Adzopé) et le jeune Allouan Ernest, touché par balle à Bonoua et décédé quelques heures plus tard sur la table d’opération.
IvoireCheck a donc vérifié un post Facebook prétendant montrer deux civils tués lors de la marche du 11 octobre 2025, et l’a trouvé HORS CONTEXTE.
Le verdict de cet article a été modifié ce 15 octobre 2025.

