Elles retracent des événements survenus entre 2010 et 2020 en République démocratique du Congo (RDC) et en Côte d’Ivoire.
Ce post Facebook prétendant montrer des images d’Ivoiriens fuyant vers le Ghana relève est HORS CONTEXTE.
Publié le 22 octobre 2025, on peut y voir plusieurs images de personnes regroupées avec leurs bagages. Le commentaire accompagnant le post indique :
« URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT ALERTE — Situation politique en Côte d’Ivoire 🇨🇮. Des centaines de civils fuient ce jour vers le Ghana, chassés par la répression du régime de Dramane Ouattara. La police frontalière ghanéenne est débordée face à cet exode provoqué par la peur et l’injustice. Combien de temps encore ce pouvoir fera-t-il souffrir son peuple ? Dieu voit tout. »
Des chiffres confirmés
Pour vérifier l’information, IvoireCheck a d’abord contacté l’auteur du post sur Facebook qui n’a pas répondu à nos messages.
Une recherche avec les mots clés « déplacement des ivoiriens vers le Ghana » a orienté IvoireCheck le média Koici.com qui indique que les autorités de la région d’Elubo au Ghana ont confirmé que plus de 1 500 Ivoiriens ont traversé la frontière pour se mettre à l’abri d’éventuels troubles électoraux à l’approche de la présidentielle du 25 octobre. Une information qu’on retrouve dans cette note d’information du média ghanaweb.com.
Des images hors contexte
Une recherche d’images inversée avec l’outil Bing a permis de contextualiser les éléments de la publication.
La première photo est publiée dans cet article du 10 avril 2017, informant qu’il s’agit de réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC). Une information corroborée ici.
La deuxième photo est retrouvée dans cet autre article publié le 7 août 2012. La légende indique que des milliers de réfugiés ont de nouveau traversé la frontière vers l’Ouganda, à la suite de nouveaux combats qui ont éclaté le 6 juillet 2012 dans l’est de la RDC, province du Kivu. Une information soutenue ici.
Le site unhcr.org utilise la troisième image dans ce papier du 1ᵉʳ juillet 2020, en soulignant que des demandeurs d’asile congolais attendent un contrôle sanitaire à la frontière à Zombo, en Ouganda. Une information rapportée ici.
La quatrième photo illustre cet article du 25 février 2011, précisant que des familles fuient Abobo pour d’autres refuges. L’information est confirmée ici.
Quant à la cinquième et la sixième photo, on les retrouve dans ces articles ici et ici, expliquant qu’il s’agit de réfugiés ivoiriens ayant fui les violences postélectorales de 2010-2011 dans leur pays vers le Liberia.
Depuis le lancement de la campagne le 10 octobre dernier pour les élections présidentielles d’octobre 2025, La Côte d’Ivoire fait face à des manifestations d’une partie de la classe politique qui protestent contre le mandat de trop du président sortant Alassane Ouattara. Officiellement, 710 personnes ont été interpelées et 32 condamnés à une peine de trois ans de prison.
IvoireCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer des images d’Ivoiriens fuyant vers le Ghana et a trouvé qu’il devrait être NUANCE.

