FAUX : la résidence de Tidjan Thiam n’a pas été saccagée par « les rebelles d’Ado »

21 septembre 2025

L’image montre un bâtiment endommagé à Doha au Qatar, le 9 septembre 2025.

Ce post Facebook prétendant montrer la résidence du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Tidjane Thiam endommagée par les « rebelles d’Ado » est FAUX.

Publié le 9 septembre 2025, l’auteur du post utilise deux éléments visuels, un de Tidjan Thiam et d’un bâtiment endommagé devant lequel est garée une voiture. Le commentaire qui accompagne lit : « Finalement, les rebelles d’Ado ont réussi à saccager la résidence de Thiam mais Dieu merci, il a pu s’échapper. Chers Ivoiriens, l’heure n’est plus à s’amuser ».

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.

Une recherche d’images inversée avec l’outil Bing a conduit IvoireCheck vers cet article accompagné de la photo en vérification et d’une légende qui informe que c’est un bâtiment endommagé à la suite d’une attaque israélienne contre des dirigeants du Hamas, à Doha, au Qatar, le 9 septembre 2025.

Cet article poste la même photo à la même date avec cet intitulé : « Netanyahu a ordonné hier une attaque contre l’équipe de négociation du Hamas au Qatar ? » Cette information est soutenue ici.

S’agissant de la deuxième image, elle apparaît en illustration dans ce papier mise en ligne le 22 mai 2025 par Le Monde pour révéler que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, pose au Parlement européen à Bruxelles, le 16 mai 2025.

Rappelons que le lundi 8 septembre, le Conseil constitutionnel a rendu publique la liste définitive des cinq candidatures retenues pour la présidentielle du 25 octobre 2025, alors que soixante dossiers avaient été déposés.

Les figures de l’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, en ont été définitivement exclues.

IvoireCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer la résidence de Tidjane Thiam endommagée par « les rebelles d’Ado » et l’a trouvé FAUX.