Faux, la CEI n’a pas appelé les Ivoiriens à ne pas se rendre aux urnes le 25 octobre 

23 octobre 2025

La Commission électorale indépendante (CEI) n’a pas appelé les électeurs à ne pas aller voter le 25 octobre 2025. Contrairement à une publication relayée sur les réseaux sociaux notamment Facebook. L’institution électorale a formellement démenti cette rumeur.

Une publication faite sur Facebook ce 23 octobre 2025 par la page CASH Ivoire soutient que la Commission électorale indépendante (CEI) appelle les électeurs à ne pas se rendre aux urnes le samedi pour l’élection du président de la république. « La CEI – ELECTION PRESIDENTIELLE. LE 25 OCTOBRE NE SORTEZ PAS DE CHEZ VOUS – IL N’Y AURA PAS D’ELECTION… (Sic) », lit-on dans le texte qui accompagne cette publication. Le visuel qui est diffusé reprend la charte graphique de l’institution électorale.

Contacté par la Coalition Anti Dohi, la CEI a précisé qu’elle n’est pas à l’origine de cette publication. « Ce visuel a été détourné. Les visuels officiels existent. On a fait un démenti sur notre page Facebook CEI Alerte fakenews », a réagi Inza Kigbafory, son responsable de la communication.

Dans ce démenti, l’organe électoral assure qu’il « n’a jamais publié qu’il n’y aura pas d’élection le 25 octobre 2025 » et « invite chaque électeur à se rendre dans son lieu de vote pour accomplir son devoir de citoyen ».

En effet, la Commission électorale indépendante a lancé, le 10 octobre 2025, une campagne en ligne à travers la publication de plusieurs visuels notamment sur Facebook où elle invite les électeurs aux urnes le 25 octobre 2025.

En outre, jusqu’au moment de la mise en ligne de cet article, aucune annonce officielle relative à une éventuelle annulation ou un report de la présidentielle du 25 octobre n’a été faite par les autorités ivoiriennes.

La campagne électorale pour ce scrutin se termine le 23 octobre 2025 conformément au calendrier électoral.

Cet article a été réalisé par le média ivoirien Eburnie Today, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition