Il s’agit plutôt de l’attaque d’une base militaire Kényane le 5 janvier 2020.
Ce post Facebook prétendant montrer l’attaque de la base 101 de l’aéroport de Bamako Senou est FAUX.
Dans une vidéo de 45 secondes publiée le 18 septembre 2024, l’on peut observer une installation ressemblant à un aéroport, avec des hangars et des avions en flammes. Les images sont capturées depuis les airs, et à un moment, un zoom révèle des formes qui semblent être des corps inanimés. La vidéo est accompagnée d’une description suivante : « L’attaque de la base 101 de l’aéroport de Bamako Senou ».
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé FAUX.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a conduit IvoireCheck vers cet article qui date du 21 décembre 2023 et intitulé « une frappe aérienne américaine en Somalie tue le cerveau de l’attaque contre la piste d’atterrissage de Manda ».
On retrouve une capture d’écran de la vidéo en illustration de cet autre article titré « Photos. Al-Shabaab a utilisé des drones lors de l’attaque de Manda Bay » et informe qu’il s’agit d’une vidéo intitulée «L’invasion bénie de Manda Bay» d’une attaque qui a eu lieu au Kenya.
Ce tweet, daté du 31 janvier 2021, reprend plusieurs de ces images du post faisant l’objet de notre investigation et le message qui le suit affirme : Al Shabaab a utilisé des drones pour couvrir son attaque à Manda Bay. Cela ne semble pas de bon augure étant donné ce qu’ils peuvent faire avec les drones, mais les autorités le savent déjà et les drones ne sont pas autorisés à pénétrer dans les frontières.
Une recherche avec les mots clés » L’attaque revendiquée par Al-Shabaab le 5 janvier 2020 sur l’aérodrome de Manda Bay » a orienté IvoireCheck vers ces articles ici et ici qui traite d’une attaque d’une base militaire américano-kényane à Lamu près de la frontière somalienne et revendiquée par le groupe islamiste Al-Shabaab le 5 janvier 2020.
Cette vidéo apparaît alors que les pays du Sahel essaient tant bien que mal de renforcer leur coopération pour lutter contre le terrorisme. Depuis plusieurs années, le Mali fait face à des groupes armés djihadistes, notamment liés à Al-Qaïda et à l’État islamique qui multiplient les attaques contre les forces de sécurité maliennes et les populations civiles. Le mardi 17 septembre 2024, des djihadistes affiliés à Al-Qaida ont revendiqué une attaque une école de gendarmerie et l’aéroport de la capitale malienne. Quelques installations et du matériel ont subi des dommages au sein de l’école de la gendarmerie et dans la partie nord-est de la zone aéroportuaire.
IvoireCheck a examiné un post Facebook prétendant montrer une attaque de l’aéroport de Bamako et l’a trouvé FAUX.
CB