HORS CONTEXTE : Cette vidéo montrant un soldat s’exprimant sur la candidature d’Alassane Ouattara ne date pas de 2025

10 octobre 2025

L’élément audiovisuel remonte en réalité à 2020, lorsque le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle.

Ce post TikTok prétendant qu’un soldat a récemment fait une déclaration sur la candidature d’Alassane Ouattara est HORS CONTEXTE.

Publiée le 10 septembre 2025, la séquence montre un homme vêtu d’une tenue militaire verte et coiffé d’un béret bleu. Le commentaire accompagnant la vidéo indique :

« Nous, militaires, policiers et gendarmes de Côte d’Ivoire, refusons la corruption et l’idée de fusiller la population qui manifeste contre la candidature d’Alassane Ouattara pour un 4ᵉ mandat. »

Se présentant sous le nom de Sergent Rimo Rimo, l’homme affirme ne pas être prêt à tirer sur la population ivoirienne qui proteste contre le quatrième mandat.

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé hors contexte.

Contacté par la rédaction de IvoireCheck afin d’avoir la source de son information, l’auteur de la publication n’a donné aucune réponse.

Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing a conduit IvoireCheck vers un article publié le 18 décembre 2020, indiquant que le Sergent Rimo Rimo avait été interpellé le 4 novembre 2020 pour violation de consigne et incitation de militaires à commettre des actes contraires à la discipline.

Une capture d’écran de la vidéo apparaît également dans un autre article du 18 décembre 2020, précisant que le Sergent Rimo Rimo avait été condamné à cinq ans de prison ferme après ses déclarations publiées sur Facebook.

À l’époque, ses avocats avaient évoqué un état psychologique instable, appelant les juges à « considérer qu’il s’agissait d’un soldat en détresse qu’il fallait aider plutôt que punir ».

Les premières images diffusées dans la vidéo actuelle représentent bien des membres de l’armée ivoirienne, tandis que la troisième photo provient de la marche de l’opposition du 9 août 2025, sans lien avec le soldat ni la séquence d’origine.

IvoireCheck a vérifié un post TikTok prétendant qu’un soldat a fait une déclaration sur la candidature d’Alassane Ouattara, et l’a trouvé HORS CONTEXTE.

Le verdict de cet article a été modifié le 15 octobre 2025.