FAUX : Cette image ne montre pas un jet privé affrété par le Président ivoirien Alassane Ouattara pour récupérer le cyberactiviste Gbagbo Koné

25 mars 2025

La photo montre l’atterrissage d’un avion de type Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450, à Fairford en Angleterre le 16 juillet 2005. 

Ce post X (anciennement Twitter) prétendant montrer le jet privé affrété par le Président ivoirien Alassane Ouattara pour récupérer le cyberactiviste Gbagbo Koné est FAUX. 

Publié le 07 mars 2025, l’auteur montre un avion de couleur blanche sur le coup d’un atterrissage. Le texte qui suit le post lit : « Le jet privé affrété par Alassane Ouattara pour l’extradition de GBAGBO Koné en détention pour situation irrégulière a quitté l’aéroport de Paris (vide) après la mise en liberté de ce dernier par la justice 130 millions de CFA à l’eau ».

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux. 

Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing a conduit IvoireCheck vers cette plateforme qui informe qu’il s’agit  avion de type Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450, à Fairford en Angleterre, le  16 juillet 2005. La photo est créditée Jenny Coffey

On retrouve la même image dans cet article publié en décembre 2024 qui informe d’un signal d’avertissement activé sur l’avion Bakou-Aktau en raison d’un dysfonctionnement technique. 

Une information corroborée ici à la même date. 

Une recherche avec les mots clés « jet privé pour le transport de Gbagbo Koné», n’a donné aucun résultat à ce sujet. 

Cette publication apparaît alors que le 27 février 2025, le cyberactiviste Gbagbo Koné Souleymane proche du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo , le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été interpellé lors d’une opération policière menée à son domicile de Villeneuve-Saint-Georges, en région parisienne. Il a ensuite été libéré le 07 mars 2025. Selon cet article, il a été finalement été rapatrié au Burkina Faso.

IvoireCheck a vérifié un post sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le jet privé affrété par le Président ivoirien Alassane Ouattara pour récupérer le cyberactiviste  Gbagbo Koné et l’a trouvé FAUX.