Il s’agit plutôt d’un crash survenu au Gabon en 2021.
Ce post X (anciennement Twitter) prétendant montrer une image d’un hélicoptère abattu par l’armée française est Faux.
Dans la publication datée du 10 octobre 2024, on peut voir des débris d’un aéronef sur le côté dans une broussaille. À côté, un soldat tentant de sortir de la carcasse et d’autres près de l’hélicoptère essayant de l’aider. Le commentaire qui accompagne le post lit ceci : « Togo /Un hélicoptère Béninois🇧🇯 a été abattu par l’armée Française postée au Bénin. Ces derniers ayant cru qu’il s’agissait d’un appareil Togolais en train d’extrader l’ex-président Damiba vers le Burkina. La France🇫🇷 semble craindre que Damiba 1/2 ».
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé FAUX
Une recherche d’image inversée à l’aide de l’outil Google Lens révèle que la photo en question provient d’un incident survenu en avril 2021 au Gabon. Le crash a été provoqué par une avarie sur l’un des moteurs de l’engin, comme le rapporte cet article publié le 20 avril 2021.
Les mêmes recherches ont permis à IvoireCheck de déterminer qu’il s’agit d’un Super Puma des Forces de Défense gabonaise. Ils effectuaient une mission pour la relève des militaires dans la zone de Minkébé , au nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem, après un décollage de Lélé au sud du Cameroun, dans la région de Dja-et-Lobo , aux alentours de 13 heures.
L’engin qui avait à son bord 4 membres d’équipage et 12 militaires équipés, a subi une grave avarie sur l’un des moteurs, engendrant son arrêt. Une information corroborée ici et, ici.
Une recherche Google avec les mots-clés « Crash d’hélicoptère militaire au Togo » nous a conduit vers ces informations ici , ici et ici datant de plusieurs mois.
Cette publication apparaît alors que L’ex-chef de la junte burkinabè, Paul-Henri Damiba qui vit à Lomé (Togo), est cité dans le vaste projet de tentative de déstabilisation du pouvoir en place. Des pourparlers sont engagés avec Lomé en vue de son extradition vers Ouagadougou.
IvoireCheck a examiné un post sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer une image d’un hélicoptère abattu par l’armée française et l’a trouvé Faux.
CB