Faux, cette image ne montre pas l’arrivée de familles burkinabè en Côte d’Ivoire

18 juin 2025

Source : Capture d’écran publication facebook

FAIT : Une publication facebook relayée par Big Dahouhou officiel, annonce l’arrivée de déplacés Burkinabè en Côte d’Ivoire en ces termes “L’arrivée massive des familles burkinabè 🇧🇫 fuyant  les violences à Bounkani Bouna 🇨🇮 : LE PRÉFET DU BOUNKANI CONVOQUE UNE RÉUNION D’URGENCE À BOUNA 26 mai 2025. Que Dieu veille sur le Burkina notre pays voisin 🙏🤲’’.  Le post est illustré d’une photo sur laquelle on peut voir un groupe de femmes et d’enfants assis sous un arbre. 

VERDICT : FAUX. Cette image qui illustre le post est sortie de son contexte.

TEXTE

Le 26 mai 2025, la page ivoirienne Big Douahou, suivie par plus d’un million d’abonnés, a publié un message affirmant que des familles burkinabè, fuyant les violences, se seraient installées à Bouna, une ville du nord-est de la Côte d’Ivoire, près de la frontière avec le Burkina Faso. 

Source : Google Maps

La publication est illustrée par une photo montrant un groupe de femmes et d’enfants réunies sous un arbre, dans un paysage aride.

Source : capture d’écran de la publication

Depuis plusieurs années, l’insécurité persistante dans le nord du Burkina Faso, provoquée notamment par des attaques de groupes armés et des exactions attribuées à l’armée, oblige de nombreuses populations à fuir leurs villages. Selon les données du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, des dizaines de milliers de Burkinabè ont trouvé refuge dans le nord de la Côte d’Ivoire, où ils sont accueillis dans des camps ou par des familles hôtes.

Face à l’arrivée récente d’un groupe de réfugiés à  Kalamon, située dans le département de Doropo, au nord-est de la Côte d’Ivoire, le préfet de la région du Bounkani, Yacouba Doumbia, avait même convoqué une réunion d’urgence du comité de co-gestion du Fonds d’intervention localisé (FIL), le mardi 20 mai 2025.

VÉRIFICATION 

Pour vérifier l’authenticité de l’image, Ivoirecheck a mené une recherche inversée à partir de la photo utilisée. Résultat : plusieurs publications de presse en ligne reprennent cette photo. Mais la photo est la propriété du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Elle est datée du 11 octobre 2019. La légende de la photo indique : “une famille déplacée par la violence au Burkina Faso a trouvé refuge avec des proches à Dori. Photo d’archives, mai 2019 © HCR/Romain Desclous”. 

Dori est situé au Burkina Faso.

                    Source : Capture d’écran page officielle UNHCR

CONCLUSION 

La photo utilisée dans la publication annonçant l’arrivée de familles burkinabè à Bouna, ville ivoirienne frontalière du Burkina Faso, est sortie de son contexte. En réalité, cette image remonte à 2019 et montre des familles burkinabè à Dori, une localité située dans le nord-est du Burkina Faso.

Article réalisé par Abdoul-Khader Coulibaly dans le cadre de la bourse 2025 du Centre pour le journalisme, l’innovation et le développement (CJID)