L’image originale de Jeune Afrique porte sur les derniers développements des incidents à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Cette publication Facebook prétendant montrer une image du magazine de Jeune Afrique sur l’envoi, par Abidjan, des armes aux terroristes à la frontière est MANIPULÉE.
Mise en ligne le 1ᵉʳ novembre 2025, le post affiche un soldat à l’arrière d’un pickup avec une arme. Le texte qui l’accompagne lit : « Jeune Afrique média affamé vient de confirmer que c’est la Côte d’Ivoire de Dramane Ouattara et Tenin Biraïma qui d’une part en plus de la France financent et hébergent les terro terro ».
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé manipulé.
Pour vérifier cette information, la rédaction a contacté l’auteur du post pour avoir sa source. Celui-ci n’a pas réagi au moment de la publication de l’article.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing a permis de retrouver cette publication Facebook mise en ligne le 02 novembre 2025 avec la description : « Côte d’Ivoire-Burkina Faso : ce que l’on sait des derniers incidents à la frontière ». On voit clairement que certains mots ont été ajoutés, notamment « Abidjan envoie des armes aux terroristes ».
La photo est en illustration de cet article publié le 31 octobre 2025. La légende indique qu’il s’agit d’une patrouille de soldats ivoiriens à Tougbo, à la frontière avec le Burkina Faso, le 9 octobre 2025.
Une information corroborée ici.
Le vérificateur a également contacté par mail la rédaction de Jeune Afrique pour avoir un commentaire de leur part. Cette requête est restée sans suite au moment de la publication de l’article.
IvoireCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer une image du magazine de Jeune Afrique et l’a trouvé MANIPULÉ.

