Ces deux séquences proviennent de discours officiels d’Alassane Ouattara et d’Emmanuel Macron en 2021 et 2023.
Ce post TikTok prétendant qu’une discussion en vidéo a eu lieu entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron sur le quatrième mandat est FAUX.
Publié le 14 août 2025, l’auteur diffuse un élément visuel dans lequel on peut voir les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron en conversation sur le quatrième mandat. Le commentaire accompagnant la vidéo indique : « appel vidéo d’Ado et Emmanuel Macron ». En voix off, on entend une conversation entre les deux chefs d’État au sujet du quatrième mandat. En substance, on entend le président français donner l’ordre au président ivoirien de convaincre sa population et de briguer un quatrième mandat. Alassane Ouattara répond qu’il exécutera cette directive et ira même jusqu’à envisager un cinquième mandat.
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing a permis de contextualiser les deux séquences.
La partie concernant le président ivoirien a été retrouvée sur ce compte YouTube le 31 décembre 2020, précisant qu’il s’agit du message de nouvel an du président de la République Alassane Ouattara en 2021.
La même capture d’écran illustre un article indiquant qu’il s’était adressé à la Nation le jeudi 31 décembre 2020 à Abidjan. Au cours de son intervention, il avait réaffirmé sa volonté de consolider le triptyque paix – sécurité – cohésion, au cœur de ses priorités. Une information corroborée ici. Dans tous ces éléments, on retrouve le même décor et la même posture des mains, l’une posée sur l’autre.
Quant à la séquence concernant le président français, une capture de la vidéo apparaît dans cette nouvelle du 4 avril 2023. Elle souligne qu’Emmanuel Macron s’était adressé aux Français le lundi 17 avril 2023, après trois mois de manifestations et trois jours après la promulgation de la réforme des retraites. Une information confirmée ici. Là encore, on peut observer que le décor est identique à celui de la vidéo en vérification.
Une recherche supplémentaire avec les mots clés « Emmanuel Macron intime l’ordre à Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat », ne donne aucun résultat probant.
De plus, une analyse avec l’outil Hive Moderation révèle un taux de 99,8 % d’usage de l’intelligence artificielle.

En rappel, le lundi 8 septembre, le Conseil constitutionnel a rendu publique la liste définitive des cinq candidatures retenues pour la présidentielle du 25 octobre 2025, alors que soixante dossiers avaient été déposés. Les figures de l’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, en ont été définitivement exclues.
IvoireCheck a vérifié un post TikTok prétendant qu’une discussion en vidéo avait eu lieu entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron sur le quatrième mandat et l’a trouvé MANIPULE.
Mise à jour : La dernière phrase du deuxième paragraphe et l’avant-dernier paragraphe ont été ajoutés dans l’article le 26 septembre 2025, afin de mieux situer le contexte de notre vérification.

