Ces trois images ont été prises entre 2011 et 2020, en Côte d’Ivoire et au Nigeria.
Ce post TikTok prétendant montrer des images d’une attaque terroriste à Abidjan est FAUX.
Publié le 28 mars 2025, la première image montre une arme de guerre sophistiquée, la deuxième présente plusieurs véhicules militaires avec des hommes en treillis. Sur la troisième et la quatrième image, on peut voir des corps recouverts de linceuls blancs ainsi qu’un portrait d’un homme vêtu d’une chemise blanche et d’une cravate noire. Le texte accompagnant la publication indique : « Attaque terroriste hier jeudi sur Abidjan et cela a fait 10 morts. Mais le régime actuel cache l’information. »
IvoireCheck a vérifié ce post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’images inversée à l’aide de l’outil Bing a permis à IvoireCheck de contextualiser les images de la publication.
La première image a été retrouvée dans un article du 28 avril 2011, rapportant une offensive des Forces républicaines du président Alassane Ouattara dans le nord d’Abidjan contre le fief de l’ex-putschiste Ibrahim Coulibaly. Cette information est confirmée ici .
La deuxième photo a été publiée le 8 avril 2013 dans un article qui précise que des soldats ivoiriens, formés par la force française Licorne, ont été déployés au Mali le 6 avril 2013, depuis Lomo Sud. Cette information est également corroborée ici .
La troisième image provient d’un rapport du 30 novembre 2022, évoquant les obsèques de 43 paysans tués à Zabarmari, au Nigeria, le 29 novembre 2020, à environ 20 kilomètres de Maiduguri. L’information est relayée ici .
Quant à la quatrième image, elle montre l’actuel ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président Alassane Ouattara.
Par ailleurs, une recherche avec les mots-clés « attaque terroriste à Abidjan en 2025 » ne donne aucun résultat crédible. La dernière attaque terroriste en Côte d’Ivoire remonte à 2016, à Grand-Bassam, avec un bilan de 18 morts.
IvoireCheck a donc vérifié un post TikTok prétendant montrer des images d’une attaque terroriste à Abidjan et l’a trouvé FAUX.

