Le procureur de la République, Koné Braman Oumar, a démenti cette information.
Ce communiqué, partagé sur Facebook et émanant prétendument du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme et attribué au Procureur Koné Braman, est FAUX.
Publié le 4 septembre 2025, le post est libellé ainsi : « Urgent ‼️ Opération tout le monde à la Maca. Dramane et son procureur sont devenus fous. Ivoiriens ivoiriennes, l’heure de la libération définitive de notre pays a maintenant sonné. Que chaque ivoirien se prépare avec sa valise pour aller à la Maca. L’heure de L’Éternel pour notre délivrance a sonné ».
La publication comporte la capture d’écran d’un communiqué supposément émanant du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et signé par le procureur de la République, dont voici la quintessence : « Le ministère public informe l’opinion nationale et internationale qu’il a constaté la mise en place, par Monsieur Koukougnon Christ Yvon, d’une cagnotte diffusée sur les réseaux sociaux, invitant les citoyens ivoiriens et d’autres personnes à lui envoyer des fonds sur des numéros étrangers. Le ministère public rappelle avec la plus grande fermeté que plusieurs procédures judiciaires internationales sont en cours à l’encontre de Monsieur Koukougnon Christ Yvon. Cette initiative de collecte de fonds s’inscrit dans un complot visant à porter atteinte à la paix et à la sécurité de la Côte d’Ivoire ».
IvoireCheck a vérifié le communiqué et a conclu qu’il est faux.
IvoireCheck a contacté le Procureur de la République de Côte d’Ivoire, Koné Braman qui a dit : « Ce communiqué ne vient pas de moi. C’est un faux document et nous avons fait un démenti sur notre page Facebook ».
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI), l’organe gouvernemental chargé de la lutte contre les fausses informations, a également publié un démenti sur sa page Facebook : « Un communiqué circulant actuellement sur les réseaux sociaux et prétendument émis par le Parquet d’Abidjan est faux. Ce document n’a aucune valeur officielle et n’a jamais été publié ou validé par les autorités judiciaires… ».
De plus, une comparaison entre un communiqué officiel émis par le procureur et celui que nous vérifions présente des différences. Par exemple, dans le communiqué examiné, la date en pied de page n’est pas en gras et le titre apparaît en majuscules. En revanche, dans le document authentique, la date est en gras et le titre est écrit en minuscules. La signature des deux documents est également différente.


Pour rappel, Koukougnon Christ Yvon, plus connu sous le nom de Djonny Patchecko est un cyberactiviste autrefois proche du pouvoir en place mais aujourd’hui en mauvais termes avec celui-ci, l’accusant de lui causer des ennuis. Il a récemment annoncé avoir perdu ses quatre comptes YouTube dû aux actions du gouvernement ivoirien.
De plus, IvoireCheck a recherché la trace du communiqué sur la page du ministère de la Justice sur l’outil Waybach Machine à la date du 25 septembre et n’a trouvé aucune publication dans ce sens.

IvoireCheck a vérifié un post Facebook contenant un communiqué prétendument émanant du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme et l’a trouvé FAUX.

