Les cinq images ont été capturées lors de différentes manifestations au Togo entre 2012 et 2025.
Ce post Facebook prétendant que ces images ont été prises lors de manifestations en Côte d’Ivoire en 2025 est FAUX.
Publié le 21 octobre 2025, le post en question montre cinq photos censées illustrer des manifestations récentes en Côte d’Ivoire. Les images sont accompagnées du commentaire suivant :
« Côte d’Ivoire : la tension a atteint son paroxysme. Le pays est paralysé. Dans certaines villes, les forces de l’ordre se rallient au peuple pour faire barrage aux milices de Ouattara. Seule la lutte libère. »
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé FAUX.
Pour procéder à la vérification, IvoireCheck a d’abord contacté l’auteur du post pour connaître sa source, mais il n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Une recherche d’images inversée avec plusieurs outils, notamment Tineye, Yandex et Google Lens, a permis de savoir les images 1, 2 et 5 ont été prises en juin 2025, lors de manifestations au Togo. À l’époque, plusieurs médias avaient rapporté que des citoyens togolais manifestaient pour réclamer la démission du président Faure Gnassingbé et la libération des prisonniers politiques.
La troisième photo circule en ligne depuis 2012 et a été utilisée pour illustrer plusieurs articles portant sur des manifestations au Togo.
Quant à la quatrième image, elle apparaît dans un article publié le 22 août 2012 sur le site Modernghana, intitulé :
« Les autorités togolaises dispersent une manifestation à coups de gaz lacrymogènes ».
La légende de la photo précise :« Des partisans de l’opposition se rassemblent tandis que des pneus brûlent lors d’une manifestation à Lomé. » Elle est attribuée au journaliste Émile Kouton, correspondant de l’Agence France-Presse (AFP). Cette information a été corroborée par d’autres sources consultées par IvoireCheck.
Contrairement à ce qu’affirme le post en vérification, aucune de ces images n’a été prise en Côte d’Ivoire en 2025.
Elles proviennent toutes de manifestations togolaises documentées entre 2012 et 2025.
Même si des rassemblements ont effectivement eu lieu en Côte d’Ivoire à cette période préélectorale, les photos utilisées ne correspondent pas à ces événements.
IvoireCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer des images de manifestations en Côte d’Ivoire en 2025 et l’a trouvé FAUX.

