Côte d’Ivoire : manipulation du profil Wikipédia de la présidente du Conseil constitutionnel à des fins politiques

08 octobre 2025

Le 25 octobre 2025, la Côte d’Ivoire vote pour son président de la République. Avant cette échéance, l’espace informationnel connaît une forte animation. Critiques, expressions de mécontentement, manipulation de l’information, tout y passe.

Le Conseil constitutionnel, institution chargée d’arrêter la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle 2025, n’échappe aux critiques. Alors que le pays attendait la publication de la liste des candidats – intervenue le 8 septembre 2025 –, Mme Chantal Camara, présidente du Conseil constitutionnel ivoirien, a été la cible de publications sur les réseaux sociaux, qui questionnaient son cursus de formation sur Wikpédia.

Une campagne de dénigrement contre la présidente du Conseil constitutionnel

Les 28 et 29 août 2025, deux publications Facebook ainsi que deux vidéos TikTok, provenant de comptes d’internautes proches de l’opposition ivoirienne, ont relayé des contenus mettant en doute « le parcours scolaire et universitaire de madame Chantal Nabana Camara, actuelle présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire ». Ces publications et vidéos se sont appuyées sur le contenu de sa page Wikipédia qui ne présentait pas d’informations fournies sur sa formation académique de Madame Camara.

Sur Facebook, les publications de Zigui, le 28 août 2025, et CASH Ivoire, le 29 août 2025, ont suscité plus de 133.000 vues, plus de 9.420 interactions dont plus de 1.010 partages. Du côté de TikTok, les deux vidéos des tiktokeurs Terre à Terre et princeroi officiel, le 28 août 2025, ont connu une forte viralité, avec 882.500 vues et 74.287 interactions, dont 9.535 partages. Les pages Facebook et les comptes TikTok susmentionnés diffusent régulièrement des contenus promouvant ou défendant des opinions ou positions proches de l’opposition ivoirienne.

Captures d’écran des publications sur Facebook et sur TikTok, 2025

Les commentaires autour des publications sur le parcours académique de la présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, mettent en exergue deux grandes tendances. Pour certains commentaires, les différentes publications relèvent de la « vérité ». « Aucun parcours universitaire visible […] » (Danon Bato Joseph),  « J’ai regardé sa biographie [,] je constate qu’elle a commencé tout en 2011 » (Franck Melagne), « Aucune information publique fiable ne semble disponible concernant ses études universitaires ou post-baccalauréat : domaine d’étude, établissement, diplômes [;] cela reste non documenté dans les sources accessibles. » (Dago Franck Kragba).

D’autres commentaires s’interrogent sur l’authenticité de ces publications, affirmant que la source des publications n’est pas fiable et elles visent à jeter à « discréditer » la magistrate Chantal Nanaba Camara. « Le niveau du débat est bas. Je suis un grand contributeur Wikipédia, ce n’est pas une source fiable d’informations. C’est de la propagande inutile […] » (Diaby Karamoko Beh), « […] C’est une technique connue : discréditer l’autre afin d’amener les gens à ne pas accorder foi à ses actes ou paroles ou laisser sous-entendre qu’il y a une certaine manipulation […] » (Lassana Traoré).

Captures d’écran de commentaires des publications sur Facebook et sur TikTok, 2025

Une manipulation des contenus de Wikipédia

Une investigation sur l’historique des versions de Wikipédia a révélé une forte activité de modifications de la page de la présidente du Conseil constitutionnel ivoirien, portant en général sur la section Formation.

Du 28 août 2025 au 7 septembre 2025, en 11 jours, 25 modifications ont été apportées à la page Wikipédia de la présidente du Conseil constitutionnel ivoirien, soit un peu plus de 2 modifications par jour en moyenne. Du 23 juin 2023 (date de sa création) au 27 août 2025 – soit 26 mois – cette même page n’a connu que 21 modifications, soit moins d’une modification par mois en moyenne. La page Wikipédia de Mme Chantal Camara a été créée après sa nomination en qualité de présidente du Conseil constitutionnel ivoirien, intervenue le 9 mai 2023.

Graphiques des modifications de la page Wikipedia de Mme Chantal Camara, source : Wikipédia, 2025

Du 28 août 2025 au 7 septembre 2025, cinq comptes Wikimedia (EBENEZER ESDRAS, TTSolitaire, Kahoutoure, (:Julien:), Jilucorg) ont effectué 16 modifications de la page Wikipédia de Mme Chantal Camara. Neuf autres modifications ont été enregistrées par six comptes temporaires (~2025-47923-8, ~2025-47631-5, ~2025-47727-5, ~2025-48519-0, ~2025-49013-9, ~2025-51504-3), sur la même période. Sur les 25 modifications enregistrées sur la page Wikipédia de Chantal Camara, cinq comptes Wikimedia en ont effectué 16 et neuf ont été enregistrées par des adresses IP.

Captures d’écran des modifications apportées sur le profil de Mme Camara entre août et septembre 2025

Il faut noter que la création des comptes temporaires pour modifier des contenus a été adoptée depuis le 24 juin 2025 par Wikimedia. Selon les protocoles de la plateforme, il est actuellement impossible de remonter à l’identité des personnes cachées derrière ces comptes temporaires. Ce qui n’était pas le cas par le passé où il était possible d’avoir l’adresse IP des personnes qui apportent des modifications des contenus de Wikipédia. Ce changement de protocole vise à renforcer la protection des contributeurs sur la plateforme.

Le 29 août 2025 (14:00), un compte temporaire (~2025-48519-0) a ajouté à la section Formation de la page le parcours académique de Mme Chantal Camara, de 1975 à 1993. Le même jour, à 14:03, le contributeur TTSolitaire – patrouilleur et résidant en France –  a supprimé ce contenu et restauré la version précédente, en laissant comme commentaire : « Wikipédia n’est pas l’endroit pour publier un CV ».

Le 31 août 2025 (13:08), une autre compte temporaire (~2025-49013-9) a ajouté du contenu à la section Formation de la page de Chantal Camara, en faisant savoir qu’il s’agit d’Un complément pour [éclairer] son parcours scolaire. Le 1er septembre 2025 (19:22), le contributeur Kahoutoure a procédé à une Mise en forme de la section Formation de ladite page.

Captures d’écran de versions modifiées de la page Wikipédia de Chantal Camara avant le 28 août 2025 (en haut, à gauche), au 29 août 2025 à 14:00 (en haut, à droite), au 29 août 2025 à 14:03 (en bas, à gauche) et au 1er septembre 2025 à 19:22 (en bas, à droite) – source : Wikipédia, 2025

Le nombre de modifications de la page Wikipedia de Chantal Camara – présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire – en un mois démontre une manipulation coordonnée dans le but de répondre aux critiques soulevées par les publications Facebook et TikTok, et relatives à l’honorabilité de cette personnalité.

Capture d’écran de modifications de la page Wikipédia de Chantal Camara, présidente du Conseil constitutionnel ivoirien (source : Wikipédia), 2025

Jusqu’à fin septembre 2025, ni le Conseil constitutionnel ivoirien ni sa présidente n’ont fait de déclarations officielles relatives au parcours académique de Mme Chantal Camara. Sur le site internet du Conseil constitutionnel, sa biographie ne donne aucun détail sur son parcours.

Des internautes pro-AES à la manœuvre

Le compte TikTok intitulé Terre à Terre a été le premier à faire une vidéo pour critiquer le parcours académique de la présidente du Conseil constitutionnel. Ce compte qui a plus de 224.200 followers, affiche sur son profil les drapeaux de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Niger avec comme slogan « Patriote 2.0, L’Afrique d’abord ».

Une analyse des publications de ce compte nous permet de noter des narratifs pro-AES, anti-France et anti-Alassane Ouattara, l’actuel chef d’État de Côte d’Ivoire. Sur TikTok, sa vidéo la plus virale (plus de 2 100 000 vues) profère des injures contre le chef de l’État ivoirien et appelle au soulèvement contre le pouvoir d’Abidjan.

Capture d’écran du profil TikTok du compte Terre à Terre

Sa vidéo a été amplifiée par le compte TikTok dénommé princeroi officiel. Ce compte a plus de 440 000 followers et publie des vidéos avec un narratif de souveraineté de l’Afrique. Parmi ses vidéos les plus populaires sur TikTok, on note des vidéos de soutien au capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, arrivé au pouvoir par coup d’État le 30 septembre 2022.

Capture d’écran du profil TikTok du compte princeroi officiel

Il faut noter que les deux comptes ont la même photo de profil, celle d’Ibrahim Zigui, un cyberactiviste ivoirien, connu pour ses critiques envers les autorités ivoiriennes et son engagement proche de l’opposition, notamment avec le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Suivi par plus de 850 000 abonnés sur TikTok et Facebook, il a été arrêté à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans des conditions jugées « troubles » début septembre 2025.

Capture d’écran du profil TikTok du compte d’Ibrahim Zigui

Selon plusieurs médias locaux et internationaux, l’activiste Ibrahim Zigui aurait été interpellé à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle il appelle les Ivoiriens à sortir de façon pacifique, portant le drapeau de la Côte d’Ivoire pour suivre dans des espaces publics les délibérations du Conseil constitutionnel sur les candidatures retenues pour la présidentielle.

Ce rapport a été produit par la cellule OSINT Wikimédia Côte d’Ivoire dans le cadre du programme d’incubation du Programme de bourses institutionnelles African Digital Democracy Observatory (ADDO). Il a été réalisé sous le parrainage de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). ADDO respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de la cellule OSINT Wikimédia Côte d’Ivoire. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://disinfo.africa/