FAUX : cette vidéo ne montre pas la foule lors du dépôt de candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025

28 août 2025

La vidéo a été tournée à Bouaké dans le cadre des cérémonies de la fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire, le 7 août 2025.

Ce post Facebook prétendant montrer une foule de personnes mobilisées lors du dépôt de candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2025 est FAUX.

La publication contient une séquence de 20 secondes dans laquelle on distingue une foule de personnes marchant dans la même direction qu’un long convoi de véhicules. Elle est accompagnée de la légende suivante : « Présidentielle 2025 : Dépôt du dossier de candidature du Président Alassane Ouattara à la CEI Côte d’Ivoire ce mardi 26 août 2025 ».

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.

Une recherche  d’images inversées sur Yandex, à partir d’une capture de la vidéo, révèle que la séquence n’a pas été filmée le 26 août 2025 à Abidjan, mais le 7 août 2025 à Bouaké, lors des célébrations de la fête de l’indépendance.

Selon plusieurs sources ici  et ici,  la scène montre le départ du cortège présidentiel. Dans la vidéo originale, on entend même une femme crier : « ADO (Alassane Ouattara) s’en va ». Ces images ont commencé à circuler en ligne immédiatement après le 7 août.

La vidéo ne peut donc pas documenter la mobilisation autour du dépôt de candidature du président Ouattara, qui a eu lieu le 26 août 2025.

Une recherche sur Google avec les mots-clés « dépôt de candidature, Alassane Ouattara, présidentielle 2025 » permet de retrouver la vidéo de mobilisation des partisans de Ouattara publiée sur son compte Facebook. Celle-ci retrace le dépôt de candidature et montre clairement la mobilisation organisée ce jour-là.

D’autres vidéos disponibles sur la page Facebook  du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP)  ici et ici  confirment également cette mobilisation.

IvoireCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer une foule de personnes mobilisées lors du dépôt de candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2025 et l’a trouvé FAUX.