Gondo Diomandé Administrateur Principal des Services Financiers au ministère des Finances et du Budget en Côte d’Ivoire a formellement démenti l’information à travers un communiqué.
Ce post Facebook affirmant que le Ministère des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire a lancé un projet d’investissement pour la fin de l’année 2024 est un CANULAR.
Le post annonce : « Le projet d’investissement de fin d’année 2024 donne l’opportunité à chaque citoyen d’améliorer cette fin d’année sur le plan financier. La procédure est expliquée dans le communiqué ci -après (..) ». Le post, publié le 8 décembre 2024, comporte un document de deux pages dont le libellé est : « Communiqué du ministère des Finances et du budget de la République de Côte d’Ivoire ».
L’auteur y a adjoint un numéro WhatsApp, +225 02234380, à travers lequel les personnes intéressées pourraient obtenir plus d’informations.
IvoireCheck a examiné le post et a trouvé qu’il s’agit d’un canular.
Contacté par IvoireCheck , Ahossi Hervé, Chargé de service de la Communication et des Relations Publiques du ministère qui a traité le document de « faux » et qu’il avait déjà donné l’information à d’autres confrères.
Il a aussi partagé le communiqué de démenti signé par Gondo Diomandé, Administrateur Principal des Services Financiers du ministère des Finances et du Budget en Côte d’Ivoire.
Ledit document explique : « À l’instar de nombreux internautes, le Ministère des Finances et du Budget a fait le constat de la diffusion à grande échelle, depuis quelques années, à travers les réseaux sociaux, d’une information tendant à faire croire que dans le cadre d’une soi-disant stratégie de modernisation et de diversification des opportunités financières, le ministère aurait procédé au lancement d’une session d’investissement en ligne. Le ministère des Finances et du Budget tient à apporter un démenti formel à cette information qui relève purement et simplement de l’arnaque ».
Ci-dessous une capture dudit communiqué.
IvoireCheck a également retrouvé un démenti sur la page Facebook du ministère avec le commentaire suivant : « Le prétendu communiqué du Ministre des Finances et du Budget annonçant le lancement de sessions d’investissement en ligne est en réalité une « Fake news » ».
De plus, une comparaison des deux pages dans la section « Transparence de la Page » montre que la fausse page a été créée le 11 décembre 2024 contrairement à la page authentique du ministère qui date du 1er octobre 2020 et a subi plusieurs modifications de noms entre le 5 octobre 2020 et le 18 mai 2021.
La fausse page Vs La Page authentique
Nous avons également contacté le numéro WhatsApp susmentionné afin d’avoir de plus amples informations sur la prétendue offre, mais notre message est resté sans réponse jusqu’au moment de la publication de cet article.
IvoireCheck a examiné un post Facebook prétendant que le Ministère des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire a lancé un projet d’investissement pour la fin de l’année 2024 et a découvert qu’il s’agissait d’un CANULAR.