La vidéo montre plutôt une scène annonçant la fin du parti de l’ex-Président ghanéen, Nana Akufo Addo, le New patriotic Party (NPP) au Ghana.
Ce post X (anciennement Twitter) prétendant montrer une vidéo mettant fin au partenariat entre la France et le Ghana est FAUX.
Publiée le 10 décembre 2024, la séquence de 33 secondes montre une foule observant, sous les chants et tambours traditionnels, un groupuscule tenant un petit cercueil peint en couleur Rouge, blanc et bleu. Le texte qui accompagne cette vidéo informe : « GHANA : Enterrement de la France Avec le nouveau régime qui vient de s’installer, la population a exprimé sa volonté. Et si on donnait un coup de pousse aux peuples ghanéens dans ce sens. Une opération en ANGLAIS et partager dans les groupes Facebook du GHANA ».
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens n’a rien donné comme résultat. Par contre, en observant de plus près la vidéo, la disposition des bandes de couleur bleu, blanc et rouge n’ont aucun lien avec la disposition des couleurs nationales de la France. Mieux, lorsque les porteurs soulève le cercueil, on peut lire en anglais, « RIP. Bye bye to NPP in Tamale » comme visible dans la capture d’écran ci-dessous.
Une recherche par mot-clé « NPP Ghana », a permis à IvoireCheck de retrouver la vidéo sur TikTok avec la légende : « Bye bye to Npp and rip in advance » (au revoir au NPP et repose en paix en avance) et publié le 29 septembre 2024. Une autre recherche avec les mots-clés sur Google a permis de constater que le NPP est le New Patriotic Party, parti du Président sortant Nana Akufo-Addo. Le NPP a récemment perdu l’élection présidentielle au Ghana. Comme on peut le voir sur ces images, le drapeau du parti politique ghanéen a les mêmes couleurs que celui du drapeau français. Mais la différence se constate non seulement au niveau de la disposition des bandes, mais également avec les inscriptions et l’image d’un éléphant qu’on observe sur l’emblème du parti NPP du Ghana.
Drapeau NPP Ghana
Drapeau Français
De plus, parmi les porteurs du cercueil, on peut remarquer sur leurs t-shirts, l’inscription « NDC ». Une recherche avec les mot-clés « NDC Ghana » a aussi permis à IvoireCheck de voir qu’il s’agit du National Democratic Congress, parti d’opposition gagnant de la récente élection présidentielle au Ghana.
Cette publication apparaît alors que depuis quelque temps, une rupture de partenariat est constatée entre la France et ses partenaires francophones, notamment le Mali, le Burkina Faso, le Niger et récemment le Tchad.
IvoireCheck a vérifié un post sur Facebook prétendant montrer une vidéo mettant fin à la coopération entre la France et le Ghana et l’a trouvé FAUX.