Les articles de Ivoirecheck.com sont construits autour d’éléments les plus objectifs possible : statistiques, chiffres, lois, dates… Ivoirecheck.com est tourné vers la vérification factuelle. Les assertions, qu’elles proviennent de personnalités politiques ou d’autres acteurs publics, sont vérifiées et contextualisées.

Nous veillons à ce que les articles soient clairs et compréhensibles, même par des gens qui ne connaissent pas le sujet abordé.

Les informations peuvent souvent être racontées en texte, en graphique, en données ou en vidéo. Nous privilégions le mode de compréhension le plus aisé pour le public. Nos articles mentionnent toujours la source d’un fait ou d’un chiffre. Dès qu’un fait, qu’un chiffre, qu’une source, est disponible sur Internet, nous l’indiquons par un lien. Nous n’attendons pas pour publier une information pertinente d’avoir fini de rédiger un long article. Ce qui compte, c’est cette information, si elle permet d’éclairer un débat.

Les productions de Ivoirecheck.com ne sont pas limitées à des articles sur le site, elles peuvent aussi être diffusées sur les réseaux sociaux, où elles pourront toucher un plus large public.

Chaque publication peut donner lieu à des échanges avec les lecteurs. Leurs remarques sont prises en compte et peuvent donner lieu à des modifications dans les contenus. Nous cherchons à répondre aux questions, aux polémiques, aux rumeurs à mesure qu’elles se forment sur les réseaux sociaux et dans l’espace public. Nous sommes à l’écoute de nos lecteurs et de leurs besoins d’explications face à l’actualité.

Les journalistes engagés pour l’initiative Ivoirecheck.com obéissant au Code d’Ethique et de déontologie du Journaliste ivoirien. Ceux-ci travaillent en toute objectivité et liberté et surtout indépendamment de leurs médias d’origine.

La vérification chez Ivoirecheck.com

– Ce que nous vérifions

L’équipe de Ivoirecheck.com vérifie principalement trois types d’affirmations :

  1. Les rumeurs circulant en ligne sur les réseaux sociaux, sur des sites web divers, par mail ou par Whatsapp
  2. Les déclarations de personnalités et organismes publics (personnalités et partis politiques, dirigeants d’entreprises, dirigeants syndicaux, médias et journalistes…)
  3. Les informations diffusées dans les médias locaux ou internationaux en rapport avec la Côte d’Ivoire et pouvant avoir un impact sur le public local.

Critères pour vérifier

Pour procéder à une vérification, il faut que :

Les affirmations soient pertinentes, en lien avec l’actualité ou le débat public.

Les affirmations aient une grande portée et la viralité dans l’espace de diffusion ou l’espace public.

Les affirmations contiennent des éléments factuels susceptibles d’être confirmés ou infirmés.

Le travail de vérification

Nous identifions clairement la déclaration, l’affirmation, le fait que nous vérifions. Nous l’énonçons en début d’article. Nous procédons ensuite à un passage en revue les éléments factuels de la déclaration et les confrontons avec nos propres recherches.

Nos articles mentionnent chaque fait ou chiffre que nous citons et s’efforcent également de multiplier le plus de sources possibles et en indiquant aussi les limites. Au final, nous évaluons l’affirmation de départ en fonction de la réalité des faits. La plupart de nos articles donnent ainsi une indication synthétique de cette analyse :

  • « Vrai » lorsque les faits évoqués sont confirmés ;
  • « Discutable » ou « A nuancer »
  • « Faux », lorsqu’il s’avère que la déclaration de départ est contraire au fait.
  • « Trompeur », quand l’information est trompeuse
  • « Hors contexte », quand une information est hors contexte
  • « Incorrecte », quand des chiffres ou des informations sont incorrectes
  • « Fraude», lorsqu’une publication annonce une fraude

Soumettre un fait à vérifier

Pour nous suggérer de vérifier une déclaration ou rumeur, un fait, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail ivoirecheck@gmail.com ou à travers le lien suivant www.ivoirecheck.com/soumettre. Si nous jugeons votre proposition pertinente, elle pourra faire l’objet d’un article. Dans le cas contraire, nous pourrions vous envoyer une réponse pour des explications.

Politique de correction

Lorsqu’un article contient une erreur qui nécessite une correction, celle-ci est indiquée par la mention « Correction » en bas de l’article, accompagnée de la date de modification et ce qui a été corrigé. Cette mention est distincte de la mention « Mise à jour » qui signale l’ajout d’une nouvelle information dans un article, ultérieure à sa publication.

Modèle économique

L’initiative Ivoirecheck.com est soutenue par des partenaires institutionnels ou financiers nationaux ou internationaux.  La liste des soutiens, ainsi que les apports sont fréquemment publiés sur le site dans un souci de transparence et bonne gouvernance.