Dans l’optique de lutter contre les infox, l’initiative IvoireCheck.com, projet impartial et indépendant de journalisme collaboratif a été lancé en 2020 à la faveur de la crise sanitaire du Covid-19. Cette initiative est portée par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), association de journalistes fondée en 2006 à Abidjan et regroupant les acteurs participant à la production de l’information en ligne en Côte d’Ivoire.

Cette association a pour mission principale « la promotion et le développement de la presse en Ligne et des métiers s’y rattachant en Côte d’Ivoire : faciliter l’accès aux informations et leur publication en ligne, inciter à la lecture des journaux en ligne et inciter à la publicité en ligne sur les sites d’information. Celui-ci se donne aussi pour mission d’organiser et de contribuer à réglementer la presse en ligne en Côte d’Ivoire, tout en soutenant la liberté de la presse à travers des informations justes et crédibles ».

Ivoirecheck.com, dans la lutte contre les « fake news » s’inscrit dans une approche plus globale et collaborative avec pour but de contribuer à la liberté d’expression, assurer la fiabilité de l’information et s’afficher comme la plateforme collaborative de référence pour la vérification des faits en Côte d’Ivoire. Ses objectifs sont :

  1. Partager et améliorer les pratiques journalistiques en matière de vérification des faits
  2. Crédibiliser l’information dans les médias et sur les plateformes numériques en Côte d’Ivoire
  3. Rétablir la confiance entre le public et les médias ivoiriens
  4. Privilégier la collaboration entre médias à travers une plateforme commune de vérification des faits
  5. Offrir aux contenus vérifiés une plus large audience
  6. Sensibiliser et éduquer le public à la nécessité de consommer de l’information crédible

La vision avec Ivoirecheck.com est que même s’il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble, avec la montée en puissance des infox, il convient qu’en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, impartiale et indépendante, les médias ivoiriens peuvent contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments. C’est un projet qui représente une première en Côte d’Ivoire, à savoir faire collaborer des rédactions aux lignes éditoriales différentes, mais ayant un seul but : la fiabilité de l’information.