À Abidjan, la journée de l’intelligence artificielle voit le jour au cours d’un diner gala

21 novembre 2024

La Côte d’Ivoire va accueillir les 20 et 22 février 2025, les premières Journées de l’Intelligence Artificielle dénommées JIA 2025, un événement organisé par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) et Human AI, en partenariat avec les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et le soutien du ministère de la Transition Numérique.

Placée sous le thème « De l’innovation à l’action, l’IA pour une Côte d’Ivoire performante », cette édition a pour ambition de positionner l’intelligence artificielle comme un levier de développement pour le pays.

Le lancement a été fait lors d’une soirée de gala le 20 novembre 2024 dans un hôtel situé dans la commune de Coocody et a réuni des acteurs clés de la transformation numérique, des experts en IA, ainsi que des personnalités du monde académique, politique et économique.

Stéphane Coulibaly, représentant le ministre Ibrahim Kalil Konaté a souligné que les JIA 2025 offriront une plateforme d’échanges, de formation et de collaboration entre les secteurs public et privé, académique et société civile.

Il a précisé que l’objectif principal est de « démystifier l’IA », promouvoir son adoption et développer des solutions adaptées aux réalités ivoiriennes.

« Le gouvernement ivoirien a déjà lancé des initiatives majeures pour faire de la Côte d’Ivoire un leader régional en matière de numérique » a-t-il ajouté.

M. Coulibaly a également insisté sur la nécessité de renforcer les compétences humaines pour permettre à l’IA de devenir un véritable moteur de développement. Les JIA 2025 incluront ainsi des ateliers de formation, des conférences et des sessions de mentorat pour divers publics.

Malik Morris Mouzou, président du Conseil International de l’Intelligence Artificielle, a évoqué les JIA comme une occasion de contribuer à l’implémentation de la stratégie nationale de l’IA en Côte d’Ivoire, soutenue par le ministère.

Il a salué le soutien du ministre Ibrahim Kalil Konaté et a rappelé l’importance de l’IA.

« L’intelligence artificielle est un levier pour transformer l’économie, redéfinir l’éducation, améliorer l’accès aux soins et garantir une agriculture durable, » a-t-il déclaré.

À en croire Jérôme Ribeiro, président de Human AI, les JIA 2025 répondront aux besoins spécifiques du continent avec une attention particulière portée à la Côte d’Ivoire.

 « Cette collaboration reflète notre engagement à faire de la Côte d’Ivoire un leader technologique, non seulement en Afrique, mais dans le monde, » a-t-il precisé.

La soirée a été marquée par la remise de trophées aux pionniers de la transformation numérique en Afrique, en marge de la 13e édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) à Abidjan.

Cet événement s’inscrit dans la volonté de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de transformation numérique et un acteur incontournable dans le domaine de l’intelligence artificielle en Afrique.

MK