FAUX, cette vidéo ne montre pas une grande marche contre le quatrième mandat le samedi 20 septembre 2025

21 septembre 2025

La vidéo a été enregistrée à Bouaké, après la cérémonie de la fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire, le 7 août 2025.

Ce post Facebook prétendant montrer une grande marche contre le quatrième mandat le samedi 20 septembre 2025 est FAUX.

La publication contient une séquence de 20 secondes dans laquelle on distingue une foule de personnes marchant dans la même direction qu’un long convoi de véhicules. Elle est accompagnée de la légende suivante : « Grande marche ce samedi 20 septembre 2025 contre le régime moribond de Dramane ! NON au 4e mandat d’ADO. Le message reste le même ! Vive la Côte d’Ivoire. »

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.

Une recherche d’images inversées sur Yandex, à partir d’une capture de la vidéo, révèle que la séquence n’a pas été filmée le 20 septembre 2025 à Abidjan, mais le 7 août 2025 à Bouaké, lors des célébrations de la fête de l’indépendance.

On retrouve par exemple cette séquence publiée le 8 août 2025, dans laquelle on peut voir les mêmes images que celles présentes dans la vidéo que nous vérifions. À partir de la 15ᵉ seconde, on entend une femme crier : « ADO (Alassane Ouattara) s’en va ».

Cette page Facebook a publié la même vidéo le 9 août 2025 avec le commentaire suivant : « Ko Alassane Ouattara n’est pas populaire. La réalité du terrain n’est pas celle des réseaux sociaux. Voici la réalité du terrain à Bouaké. »

IvoireCheck a déjà travaillé sur un sujet similaire, publiée dans un autre contexte.

Une recherche avec les mots-clés « grande marche contre le 4ᵉ mandat en Côte d’Ivoire samedi 20 septembre 2025 » ne donne aucun résultat probant. Elle oriente plutôt vers des articles ici et ici parlant la grande marche de l’opposition du 9 août 2025.

IvoireChheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer une grande marche contre le quatrième mandat le samedi 20 septembre 2025 et l’a trouvé FAUX.