La séquence a été réalisée lors de la visite des ministres ivoirien et français de la Défense, au camp d’entraînement de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville en Côte d’Ivoire.
Ce post X (anciennement Twitter) prétendant que des encagoulés se préparent afin d’enlever des opposants politiques ivoiriens est HORS CONTEXTE.

Le post qui date du 8 août 2025 est une vidéo montrant des individus habillés en tenues militaires, qui portent des armes de combat et avancent en file indienne Toutes ces séquences sont accompagnées par ce commentaire: « Entraînement des encagoulés de Téné Birahima pour le kidnapping des opposants ivoiriens à domicile. C’était au 43e Bima il y a quelques mois. La séance a été supervisée par le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu ».
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé hors contexte.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing a orienté IvoireCheck vers ce compte Instagram qui explique qu’il s’agit d’une visite du ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et de son homologue français au camp d’entraînement de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme.
Elle est également retrouvée sur ce compte X le 20 février 2025, informant que cette Académie est née de la volonté partagée des Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, de créer en Afrique, un pôle de référence dans la lutte contre le terrorisme, fédérant dix pays autour de projets concrets : formation, entraînement et recherche stratégique.
Cette information a été reprise ici le 21 février 2025.
IvoireCheck a vérifié un post X prétendant montrer une vidéo d’entraînement des encagoulés pour le kidnapping des opposants politiques ivoiriens et l’a trouvé HORS CONTEXTE.

