La première met en scène l’ex-président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly, Candidat du parti Lider à l’élection présidentielle de 2020 s’opposant à une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à un 3e mandat à l’occasion de son rendez-vous hebdomadaire dénommé «Jeudi, c’est Koulibaly !». La seconde, quant à elle, montre le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, expliquant l’éligibilité d’Alassane Ouattara suite à la saisie de Pascal Affi N’Guessan (FPI), Henri Konan Bédié (PDCI-RDA).
À quelques semaines de la présidentielle en Côte d’Ivoire, les principaux partis de l’opposition multiplient les mobilisations (1, 2, 3, 4) pour exiger la réintégration de leurs leaders sur la liste électorale et s’opposent à un quatrième mandat d’Alassane Ouattara jugé anticonstitutionnel.
Source : Capture d’écran des publications (1, 2)
Depuis plusieurs jours, une série de publications virales (1, 2, 3, 4) circulent massivement sur les réseaux sociaux concernant la candidature du Président Alassane Ouattara. L’une des plus relayées est ce post facebook publié le 7 août 2025. Il montre une vidéo dans laquelle Mamadou Koulibaly, ancien Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, s’exprime avec en arrière-plan le drapeau national orange, blanc et vert. Le texte qui accompagne la vidéo indique ceci : «Mamadou Koulibaly vidéo, PAN de Côte d’Ivoire sort de sa réserve et cogne Alassane Ouattara ».
En parallèle, une vidéo publiée sur Tiktok par un internaute utilisant le pseudonyme Houphouétado, page comptabilisant 291 000 abonnés et 2 millions de likes, suscite une large attention. Cette séquence montre une conférence animée par feu Mamadou Koné, Ancien Président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire (12 mars 2015 – 21 juillet 2023) ; en présence d’autres magistrats. Dès les premières secondes, la vidéo affiche une photo du Président Alassane Ouattara ainsi que le logo d’abidjan.net, premier portail d’information ivoirien. L’auteur du post affirme que « le Conseil constitutionnel se prononce sur l’éligibilité du candidat Alassane Ouattara ».
Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection Présidentielle Ivoirienne, le 29 juillet 2025, une vague de campagne de désinformation a émergé sur les réseaux sociaux visant à délégitimer ou même légitimer la candidature du Président Alassane Ouattara après celui de 2020 qui avait été jugé anticonstitutionnel.. En témoigne ce post attribué au Parlement de la CEDEAO qui s’inscrit dans cette dynamique de désinformation.
Enquête sur l’origine des vidéos circulant en ligne.
Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, nous avons procédé à une recherche d’images inversée à l’aide de Google Lens. Elle a conduit à Ivoire Check vers cette vidéo Youtube , mise en ligne en octobre 2020 par Nathalie Yamb alors conseillère politique du Professeur Mamadou Koulibaly, candidat du parti LIDER lors de la campagne pour l’élection présidentielle marquée par la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat. Par ailleurs, une capture d’écran extraite de cette même vidéo avait déjà été utilisée en illustration dans un article de KOACI.COM le 26 octobre 2020, dont l’auteur s’interrogeait sur une éventuelle arrestation de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
À l’époque, le professeur Mamadou Koulibaly avait dénoncé la candidature d’Alassane Ouattara, déclarant : « Cette fois, monsieur Ouattara, nous allons tout faire. Tous les moyens légaux nécessaires pour conduire monsieur Ouattara devant la justice (…) ». Des propos qui visaient donc le scrutin de 2020 et non la situation politique actuelle.
Précisons que Mamadou Koulibaly, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire du 22 janvier 2001 au 12 mars 2012, ne s’est pas exprimé récemment sur une éventuelle candidature à un quatrième mandat. Retiré de la vie politique depuis le 19 avril 2012, il n’intervient plus dans le débat partisan.
Source : Capture d’écran de publication Youtube
Quant à la vérification de la séquence attribuée au Conseil Constitutionnel, une recherche inversée d’images à l’aide de l’outil Yandex , a permis de retrouver la même vidéo sur la chaine Youtube de Abidjan.net , publiée le 15 septembre 2020. Le titre précise que Le Conseil constitutionnel a dévoilé la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle de 2020. Plusieurs articles de presse confirment cette information. Par ailleurs, il convient de rappeler que Mamadou Koné, alors Président du Conseil de la magistrature, est décédé le 8 avril 2024 à Abidjan.
Source : Capture d’écran des publications abidjan.net
Contrairement à ce qu’affirment les publications examinées dans cet article (1,2,3), ni le professeur Mamadou Koulibaly, ni le Conseil Constitutionnel ni la CEDEAO n’ont fait de déclaration officielle sur la candidature au 4e mandat de Alassane Ouattara. Ces publications s’avèrent hors contexte.

