La vidéo a été enregistrée en septembre 2015 et illustre la marche des acteurs politiques de l’opposition réclamant la réconciliation nationale avant le scrutin présidentiel du 25 octobre 2015.
Ce post TikTok avec une vidéo prétendant montrer la situation politique d’août 2025 en Côte d’Ivoire relève du CONTEXTE MANQUANT.
Publié le 2 août 2025, le post montre une foule de personnes semblant participer à une manifestation. Le texte qui l’accompagne lit : « La situation politique de la Côte d’Ivoire avant le scrutin du 25 octobre ».
IvoireCheck a vérifié le post et a trouvé qu’il relève du contexte manquant.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing a conduit IvoireCheck vers la chaîne YouTube de France 24, ayant publié la vidéo le 29 septembre 2015. La description précise : « en Côte d’Ivoire, à moins d’un mois de la présidentielle, l’opposition avait marché pendant plus de quatre heures à Abidjan, à l’appel de la Coalition nationale pour le changement, une plateforme “anti-Ouattara” ».
Une photo du même événement illustre également un article du 28 septembre 2015, expliquant que les principaux adversaires du Président Ouattara avaient réclamé, ce jour-là, un « accès équitable aux médias publics » lors d’une manifestation à un mois de la présidentielle du 25 octobre. Cette information est corroborée ici.
Cette publication intervient alors que le 9 août 2025, le Front Commun, composé de certains partis politiques dont le PPA-CI de l’ex-président Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA dirigé par l’ex-patron du Crédit Suisse Tidjane Thiam, a organisé une marche pacifique pour protester contre un quatrième mandat du Président ivoirien Alassane Ouattara et exiger une élection inclusive.
IvoireCheck a vérifié un post TikTok prétendant montrer la situation politique d’août 2025 en Côte d’Ivoire et a trouvé qu’il relève d’un CONTEXTE MANQUANT.

