
Ivoire Check
Projet collaboratif de vérification des faits
Ivoire Check est un projet impartial et indépendant de journalisme collaboratif a été lancé en 2020 à la faveur de la crise sanitaire du Covid-19. Cette initiative est portée par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), association de journalistes fondée en 2006 à Abidjan et regroupant les acteurs participant à la production de l’information en ligne en Côte d’Ivoire.
A la une
Derniers articles
Faux, le nom du Président Laurent Gbagbo ne figure pas sur le registre des parrainages
Contactée, la Commission Électorale et Indépendante (CEI) nous a informé avoir démenti sur ses plateformes l’information selon laquelle il y aurait des noms et des numéros d’électeurs sur le registre de collecte des parrainages.
Manipulation : Une vidéo d’évasion de 2012 refait surface en Côte d’Ivoire
Une vidéo TikTok publiée le 11 mai 2025 affirme : ‘’Une invasion à la MACA précisément en Côte d’Ivoire. ça ne fait que commencer cette élection de dénigration. Ouattara aura chaud”. En plus du texte écrit, on entend le commentaire suivant sur la vidéo : “Encore une autre évasion à la maison d'arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), dimanche aux environs de 15 heures
Faux, cette image ne montre pas l’arrivée de familles burkinabè en Côte d’Ivoire
Source : Capture d'écran publication facebook FAIT : Une publication facebook relayée par Big Dahouhou officiel, annonce l’arrivée de déplacés Burkinabè en Côte d’Ivoire en ces termes “L'arrivée massive des familles burkinabè fuyant les violences à Bounkani...
Contribuer
Soumettre un fait
Une affirmation douteuse que vous voulez faire vérifier ? Une information dont vous disposez que vous voulez partager ? La lutte contre la désinformation est l’affaire de tous, n’hésitez pas à nous apporter votre aide ou vos connaissances.
Nous connaître
Notre charte
Ivoire Check s’engage au service de la vérification factuelle et s’est doté d’une charte qui exprime notre mission et notre responsabilité en toute transparence.